Le Dr Malachie Manaouda Ministre de la Santé a arrêté le Palais des Sports de Yaoundé et l’hôpital Laquintinie de Douala, comme les seuls lieux où les voyageurs doivent effectuer leurs tests de dépistage du Coronavirus.
Pour toute l’étendue du Cameroun, les voyageurs passeront leur opération de dépistage au Palais des Sports de Yaoundé et à l’hôpital Laquintinie de Douala. Cependant le Ministre de la Santé (MINSANTE) précise que les tests de dépistage du Covid-19 pour les autres usagers, continueront d’être effectués dans les autres sites dédiés. Toutefois il faut noter que l’indication du Palais des Sports de Yaoundé et de l’hôpital Laquintinie de Douala démontre que le gouvernement a mis de côté son projet de rendre payant les tests de dépistage.
Il faut rappeler que le Dr Fanne Mahamat, le Directeur de la promotion de la santé au Ministère de la Santé Publique le 18 décembre 2020, intervenant à la CRTV, avait indiqué qu’une convention de délégation de service entre le gouvernement et l’entreprise Meditest S.A. a été arrêtée dans le cadre du processus de renforcement des stratégies de surveillance et de diagnostic du covid19 dans les aéroports.
«Ses misions comprennent notamment, la réalisation des tests de dépistage du covid19 des voyageurs, la désinfection, décontamination des voyageurs et bagages, la vérification et l’authentification des certificats des tests covid19 des voyageurs qui embarquent et débarquent dans les aéroports de Yaoundé et Douala», avait indiqué le Dr Fanne Mahamat.
Le Dr Fanne Mahamat avait également indiqué que les tests valides et conformes seront effectués au centre unique de dépistage à Douala et Yaoundé tous les jours aux tarifs de 60 mille FCFA pour les embarquements, départ du Cameroun, et 30 mille FCFA pour les débarquements, arrivée au pays. L’idée d’avoir à débourser de l’argent pour ces tests n’avait pas plu à l’opinion.
Liliane N.