La région du Sud-Ouest détient un cas parmi les 113 testés positifs.
Le nombre de personnes testées positives au virus du Covid-19 ne cesse de croître au Cameroun. Ce weekend, le Dr Malachie Manaouda le Ministre de la Santé (Minsante) a indiqué que le pays compte désormais 113 cas. En moins d’un mois, le Cameroun est passé de 99 cas dénombrés au soir du 28 mars au nombre actuel suscité et confirmé par le Minsante le dimanche 29 mars 2020.
« Cette nuit nous avons eu à Douala : 13 positifs sur 72, Limbe : 01 sur 02, Buea : 00 sur 02 pour un total de 14 positifs sur 76 testés dans cette série. Soit un global de 113 cas positifs à ce jour dans notre pays. Restons chez nous. Vigilance !! Vigilance !!», a tweeté le Dr Manaouda Malachie sur son compte Twitter.
Le Weekend a également été marqué par le décès sur le territoire d’une troisième personne souffrant du Coronavirus. Il s’agit d’un homme qui vivait dans la ville de Douala, région du Littoral. Il convient de rappeler que la toute première personne ayant perdu la vie du fait de la pandémie du Coronavirus.
Les causes de sa mort ont créé la polémique. La Direction de l’hôpital Laquintinie dans lequel, il a été admis, a déclaré qu’il souffrait d’une insuffisance cardiaque et de diabète. Pourtant sa famille, notamment sa fille et son neveu Patrick Mboma soutenaient qu’il a attrapé le virus du Covid-19.
Finalement les tests post mortem réalisés ont permis de mettre fin à la polémique et de confirmer à l’opinion, que le dénommé Achille Essome Moukouri est mort des suites de Coronavirus. Le premier décès était celui d'Essengue Abinus. C'était un camerounais qui vivait en Italie. Il est entré au pays le 7 mars 2020.
Yaoundé qui est aujourd’hui considéré comme l’épicentre de la pandémie au Cameroun totalise jusqu’ici 1 décès. Et Douala, deuxième ville plus touchée au pays, totalise deux décès. Le Ministère de la Santé continue de sensibiliser les populations. Il recommande à celles-ci de respecter les mesures d’hygiène, de distanciation et celles prescrites par le gouvernement.
Liliane N.