25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Coronavirus
  • Affaire survie Cameroun : L’audition de Penda Ekoka reportée à une date ultérieure

Affaire survie Cameroun : L’audition de Penda Ekoka reportée à une date ultérieure

vendredi, 15 mai 2020 15:27 Mfoungo

Ce vendredi, 15 mai 2020, Christian Penda Ekoka devait être entendu à la direction de la Police judiciaire dans le cadre de l’enquête judiciaire ouverte par le procureur de la République du Mfoundi. Cette audition est finalement reportée à une date ultérieure, à en croire l’information publiée par nos confrères du journal Le Messager. 

 

L’audition du Président du Comité de gestion de l’Opération dénommée Survie Cameroun par la Police judiciaire vient d’être sine die. Pour l’instant aucune information ne filtre sur les mobiles du renvoi. Toutefois, il convient de rappeler fort opportunément que dans la convocation notifiée par Jacques Dili, le Commissaire divisionnaire, directeur de la Police judiciaire à Christian Penda Ekoka, celui-ci a été invité ce vendredi à être entendu dans le cadre de « l’ouverture enquête minutieuse et approfondie » sur la collecte de fonds destinée à la lutte contre la pandémie de Covid-19. 

Si Penda Ekoka n’as pas finalement été auditionné, tel n’est pas le cas de son camarade du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc), Alain Fogué. Le trésorier du parti de Maurice Kamto a quant à lui été entendu par la Police judiciaire ce jeudi, 14 mai 2020. « Escroquerie du peuple camerounais », « suspicion de blanchiment de capitaux » et « financement de la résistance aux institutions de la République », sont les charges retenues contre le militant du Mrc, font savoir des sources crédibles. 

Créée en avril dernier par Maurice Kamto, « Survie Cameroun, Survival initiave » avait pour mission de combattre les effets néfastes multiformes du coronavirus à en croire son fondateur. Très rapidement, l’association qui a eu à ouvrir des comptes auprès de certaines banques notamment Afriland First Bank, et opérateurs de téléphonie mobile, a été interdite par le ministre de l’Administration territoriale (Minat), Paul Atanga Nji. Celui-ci a relevé à mainte reprises le caractère illégal de cette association. Le ministre a d’ailleurs inlassablement instruit à Afriland First Bank, opérateurs de téléphonie mobile (MTN et Orange Cameroun) de procéder à la clôture et au gel des comptes ouverts sous le couvert de « Survie Cameroun-Survival initiative ». 

Paul Atanga Nji avait également dans une correspondance demandé au ministre des Finances de solliciter auprès de l’Agence nationale d’investigation financière (ANIF), dont la mission est entre autres de lutter contre le blanchiment d’argent, l’ouverture d’une enquête sur les activités de « survie Cameroun-Survival initiative » et au besoin de procéder au gel préalable des fonds déjà collectés, sans préjudice des poursuites judiciaires à l’encontre de toute personne à l’origine des activités financières obscures de ladite association.

Le 30 avril dernier, un don de matériels de lutte contre la Covid-19 remis par « Survie Cameroun » a été refusé par le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie. Christian Penda Ekoka repartait du cabinet du Minsante avec une cargaison de 10.000 masques barrières, 6.800 masques chirurgicaux et 950 tests de dépistage de Covid-19. Le ministre en charge de la Santé envoyait alors Penda Ekoga chez le Minat.  

 

Innocent D H

Leave a comment

Le 16 décembre dernier, les douze nouveaux commissaires de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf), ont sacrifié…

Agenda

«November 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 






Sunday, 05 June 2022 11:01