25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Société
  • “Unesco Youth ICT BoostCamp for Central Africa”: Le Cameroun vit sa première édition

“Unesco Youth ICT BoostCamp for Central Africa”: Le Cameroun vit sa première édition

samedi, 23 octobre 2021 12:08 Nicole Ricci Minyem

Il s’agit d’une rencontre d’expression, d’échanges et de valorisation du potentiel entrepreneurial des jeunes d’Afrique centrale dans le domaine des TIC

Ce sont ces derniers qui, du 22 au 23 octobre dernier ont pris d’assaut le campus de l’Université Protestante d’Afrique Centrale à Yaoundé - Cameroun pour échanger autour du thème: « Jeunesse africaine et entreprenariat dans le monde digital », « African Youth and entrepreneurship in digital world ».

Au delà de cet axe de réflexion majeure, les jeunes, aussi bien en présentiel qu’à travers les vidéo - conférences ont eu droit à deux sessions principales sur la thématique de l'Éducation “STEM et entrepreneurship education” et 4 sessions parallèles sur sujets tels que: 

Emploi et conseils d’orientation - Monter des PMEs ou des Start-Up - Rendre votre communauté digitale - Session de développement..

Contexte 

Les jeunes représentent environ 77 % de la population en Afrique, ils sont considérés comme le moteur de la prospérité économique du continent dans les années à venir. 

Or la valorisation de ce potentiel de la jeunesse africaine à travers des emplois décents reste un énorme défi. Selon la Banque Africaine de Développement (BAD), 11 millions de jeunes africains frappent chaque année aux portes d’un marché de l’emploi qui, selon les estimations, ne peut créer que 3 millions de postes par an. 

Par ailleurs, même si l’Afrique est la partie du monde qui profite le moins des avancées des TIC et de la numérisation, elle enregistre tout de même une progression très perceptible dans le domaine. 

L’écosystème du mobile par exemple a contribué de façon directe à l’économie de la région à hauteur de 155 milliards de dollars en 2020 à travers la création d’emplois, le financement du secteur public via les recettes fiscales des consommateurs et des opérateurs. 

L’industrie du mobile d’Afrique subsaharienne a dans le même temps largement contribué à relever le défi de maintenir les individus et les entreprises connectées pendant la pandémie du Covid-19, malgré le changement des habitudes de consommation de données. 

Le fort taux de pénétration de la technologie mobile en Afrique, l’adaptabilité des entreprises de ce secteur à la relation de confiance entre les consommateurs et ces dernières font de cette composante du secteur de l’industrie numérique. 

Les technologies émergentes et l'intelligence artificielle (IA) ont, quant à elles, contribué à l'accélération des processus de réponse urgente à l’instar de la mise au point d'un vaccin. 

Elles ont également permis de prévoir quelles mesures de santé publique seraient les plus efficaces mais aussi, de tenir le public informé des évolutions scientifiques en la matière.

La stratégie de l’Unesco en faveur de la jeunesse

Elle vise au final à mettre un accent particulier sur l’autonomisation des jeunes femmes et les jeunes hommes, à travers des programmes qui encouragent le travail ensemble, l’innovation et les changements sociaux, ainsi que leur pleine participation au développement de leurs sociétés, à lutte contre la pauvreté et l’inégalité, et à tout ce qui est favorable à une culture de la paix. 

Dans le cadre de son plan stratégique 2020-2021 dans le secteur de l’information et de la communication, L’Unesco s’est engagée à promouvoir l’accès universel à l’information, grâce à des solutions ouvertes et inclusives et à une utilisation novatrice des TIC, pour le développement durable. 

En Afrique centrale, cet organisme s’est engagé à encourager l’élargissement des initiatives menées au profit des jeunes et par les jeunes, ainsi que les partenariats entre différentes parties prenantes pour valoriser les innovations locales issues des TIC et les possibilités de création d’entreprises pour et par les jeunes de la sous -région.

Partenariat multiforme

Pour atteindre son objectif, le bureau régional de l’Unesco pour l’Afrique centrale s’est associé à l’Association eSTEMate et son partenaire Barcamp Cameroon. 

 

Nicole Ricci Minyem

Leave a comment

Ils sont réunis dans le secret depuis samedi dernier à Yaoundé. Des délégations de pasteurs et leaders de grandes communautés sont arrivés…

Agenda

«January 2025»
MonTueWedThuFriSatSun
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  






Sunday, 05 June 2022 11:01