Le ministère de l’Eau et de l’Energie (Minee) annonce la finalisation du projet d’électrification de 166 localités par système solaire photovoltaïque mené par le Chinois Huawei.
Ce projet, apprend-on, a bénéficié d’une allocation budgétaire de 1,5 milliard FCFA pour l’année 2018 au titre des fonds de contrepartie. Le projet a connu l’achèvement des travaux de construction et la mise en service des 166 centrales solaires ainsi que les réseaux de distribution.
Le nombre d’abonnés de ces centrales s’élève, au 30 septembre 2018, à 6 159. Ainsi, l’énergie électrique est déjà commercialisée dans 116 localités. Les fonds mobilisés pour sa réalisation ont été obtenus grâce à un emprunt crédit-acheteur chez le partenaire chinois Huawei, dont le montant total de financement s’élève à 106 millions de dollars américains, soit environ 61 milliards FCFA.
Le projet d’électrification de 166 Localités par systèmes solaires photovoltaïques, fruit de la coopération entre la République du Cameroun et la République Populaire de Chine, est un projet pilote qui comporte outre la construction des mini-centrales solaires d’une capacité totale de 11,2 MW, la construction des réseaux de distribution associés et I’installation de système de comptage et de facturation de L’énergie pour l’alimentation en énergie électrique de 22 000 ménages à travers le territoire national.
Pour la deuxième phase du projet concernant 184 localités, une allocation budgétaire de 454,446 millions FCFA au titre des fonds de contrepartie a été mobilisée par le gouvernement camerounais. Les travaux de ladite phase sont réalisés à hauteur de 31%. Pour ce projet, le Cameroun a signé avec Bank of China, en 2017, un accord de prêt d’un montant de 123,3 millions de dollars US (environ 71 milliards FCFA).
En effet, comme pour la première partie, il est question de construire des centrales photovoltaïques dans les parties du pays situées hors du périmètre concédé depuis des décennies au fournisseur actuel de l’énergie électrique au Cameroun. Dans la pratique, une fois qu’une centrale est construite, les ménages qui le souhaitent, souscrivent un abonnement et paient leur consommation mensuellement sur la base des taux discutés. C’est cela qui aidera l’Etat à rembourser la dette contractée pour réaliser le projet.
Avant de faire le choix du solaire, les zones n’ayant pas accès au réseau et inclus dans le plan d’électrification rurale étaient alimentées par des groupes électrogènes. Les charges de ces groupes avaient un impact négatif sur le prix de l’énergie produite dont le coût atteignait 375 F CFA [environ 0,57 euro] le kilowattheure.
Avec le projet exécuté par Huawei, le prix du kilowattheure (kWh) d’énergie dans les zones éloignées des réseaux interconnectés et de distribution coûte actuellement 100 FCFA [0,15 euro], très en deçà des 375 FCFA le kilowattheure suivant l’option des groupes électrogènes. Les fonds issus de cette commercialisation contribueront au paiement du prêt de 53 milliards de FCFA accordé par Exim Bank Chine à l’Etat pour le développement de la première phase de cet important projet.
Bon à savoir, l'énergie solaire photovoltaïque est une énergie électrique produite à partir du rayonnement solaire grâce à des panneaux ou des centrales solaires photovoltaïques. Elle est dite renouvelable, car sa source (le Soleil) est considérée comme inépuisable à l'échelle du temps humain. En fin de vie, le panneau photovoltaïque aura produit 20 à 40 fois l'énergie nécessaire à sa fabrication et à son recyclage.
L'énergie photovoltaïque est un enjeu mondial affirmé par la Conférence de Paris de 2015 sur les changements climatiques (COP21) avec en novembre 2015 le lancement de l'alliance solaire internationale (ASI) ou « International Solar Alliance » (ISA), une coalition chargée de coordonner les politiques de développement du solaire thermique et photovoltaïque en matières de formation, de développement de standards communs, de partage d'expérience et de coentreprises à destination des états riches en ressources solaires.
Otric N.