Interview de Christoph Limmer, Senior Vice President, Développement commercial et Partenariats stratégiques d’Eutelsat.
Bonjour Christoph Limmer, quelle idée vous faites-vous de la télévision par satellite en Afrique ?
Si vous examinez l'évolution de la télévision par satellite au fil des années, vous constaterez que les satellites constituent l'infrastructure la plus pertinente pour fournir du contenu aux consommateurs. Nous constatons des taux de croissance à la fois sur les chaînes payantes et gratuites. La diffusion en clair est devenue de plus en plus populaire au cours des dernières années.
La principale raison pour laquelle la télévision par satellite est très populaire en Afrique est qu’elle a la capacité de fournir une couverture n’importe où dans le pays et qu’il n’y a pas de limites géographiques pour fournir un service de qualité, comme d’autres infrastructures telles que la fibre optique ou les réseaux terrestres. La technologie par satellite est le moyen le plus abordable et le plus pratique pour atteindre les zones rurales à travers l’Afrique.
Une récente étude menée par Nielsen sur la réception de la TV par satellite note une croissance de l’ordre de 8 % en cinq ans. Peut-on s’en réjouir ?
Nous ne pouvons commenter le chiffre de croissance de 8% car cette étude ne vient pas d'Eutelsat. Il existe différents chiffres de recherche sur l'avancée de la télévision par satellite de différentes sources à travers l'Afrique et l'augmentation de 8 % au cours des cinq dernières années semble être un peu au-dessous. Nous pouvons constater que, dans notre propre flotte de satellites, le nombre de chaînes que nous avons pour l'Afrique a presque doublé au cours des cinq dernières années, passant d'environ 600 chaînes à plus de 1 500 chaînes. La télévision par satellite se développe donc en termes d’offre de contenu et de canaux.
Quelle place occupe Eutelsat dans cette progression ?
En diffusion, nous couvrons l’Afrique à partir de trois orbites : 36° Est, 7° Est et 16° Est. Les 500 chaînes diffusées nous positionnent comme le leader du marché de la diffusion dans la région.
En tant que leader du marché de la diffusion TV gratuite au Nigeria, au Cameroun et en Côte d'Ivoire, quel regard portez-vous sur la télévision payante en Afrique ?
Chez Eutelsat, nous avons un certain nombre de clients de premier plan sur l’espace payant. Le marché de la télévision payante a la même importance que le marché de la libre diffusion, et les deux secteurs sont en croissance. Historiquement, si vous regardez en arrière, la croissance du satellite a d'abord été réalisée via la TV payante. Maintenant, le marché libre rattrape son retard. Le marché de la libre diffusion part d'une base très basse, d'où des taux de croissance très élevés.
Au Cameroun, par exemple, moins d’un ménage sur 5 (18 %) a accès à la TV payante. Cela n’aliène-t-il pas le droit à l’information ?
La disponibilité de l'information ne se limite pas à la télévision payante. Il y a des chaînes d'informations dans les bouquets de chaînes de télévision payantes, mais vous avez par contre les chaînes publiques et privées en libre diffusion. En plus de cela, nous avons une poignée de chaînes d'informations internationales qui sont également disponibles pour le marché au Cameroun.
Quels sont les grands enjeux et défis de la TV par satellite en Afrique ? Notamment à Eutelsat ?
Je pense que le plus gros défi auquel nous sommes confrontés en tant qu’opérateur de satellite est la perception des solutions OTT (services par contournement) et la possibilité de fournir un contenu de qualité optimale, et comment le satellite peut s'intégrer dans ce contexte. Il y a une augmentation des besoins en bande passante et seul le satellite a la bande passante pour le faire. La fourniture par satellite garantit une qualité de service optimale. Cela étant dit, le satellite ne devrait pas non plus être considéré comme une concurrence avec d’autres fournisseurs de bande passante utilisant la technologie terrestre ou la fibre optique, mais plutôt comme un partenaire. La combinaison de la diffusion et du haut débit peut offrir le meilleur des deux mondes. L’hybridation, en utilisant les réseaux de diffusion existants tels que le satellite, avec les réseaux DSL ou 3G/LTE, est une solution facilement disponible qui complète les plans de déploiement OTT.
Propos recueillis par Otric N.