C’est le sujet principal développé lors de la réunion présidée en fin de semaine dernière, par Mounouna Foutsou – Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique en présence des représentants des agences du système des Nations Unies
Bien que la pandémie qui sévit actuellement a quelque peu entraîné le ralentissement de cette initiative lancée le 09 Décembre 2019, le travail selon le membre du gouvernement, se poursuit en toute quiétude à l’instar de cette rencontre qui avait comme objectif majeur : « De réévaluer un peu la situation de l’initiative Youth Connekt Cameroon, qui a suscité un engouement certain au niveau de la jeunesse Camerounaise…Mais aussi de prendre acte de la finalisation du document d’implémentation avec la participation de tous les partenaires, ce d’autant plus que chacun a été invité à prendre position pour un produit, pour une activité, sur un axe… ».
Un point de vue que partage Siti Batoul Oussein - Coordinatrice résidente du Système des Nations Unies au Cameroun : « Cette réunion nous a permis de réaffirmer les engagements des uns et des autres et, de voir comment intégrer l’initiative Youth Connekt Cameroon dans le programme par exemple de coopération du système des Nations Unies Cameroun qui est en cours d’élaboration à partir de 2021 ».
Rien ne va concrètement changer
C’est l’assurance apportée par le ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique qui a toutefois laissé entendre que « l’accent sera beaucoup plus mis sur les connections des jeunes, via les plateformes par rapport aux activités mobilisatrices en présentiel ».
Les nombreuses prises de paroles qui ont émaillé cette énième rencontre de Yaoundé et qui constitue peut être le dernier tournant avant la signature du document ont toutes convergé vers ce but.
Il est important de relever que toutes les autres réunions se sont déroulées sur l’ensemble du triangle national, avec différents acteurs et partenaires au développement. Les recommandations à chaque étape, ont permis de contextualisé ce programme qui est né en 2012 au Rwanda, afin qu’il réponde aux besoins de la jeunesse Camerounaise.
Youth Conneck Cameroon s’inscrit dans le volet consacré à l’insertion socio économique du « fer de lance » de cette nation, leur autonomisation et leur participation concrète au développement économique du Vert – Rouge – Jaune national.
Résorber le chômage
Il faut dire qu’ils sont de plus en plus nombreux, ces jeunes qui envisagent de choisir l'entrepreneuriat comme voie de sortie face à ce chômage qui semble perdurer. Ils ont pris conscience que l’on peut aisément et honnêtement gagner sa vie, sans forcément s’installer derrière un bureau administratif et, Youth Connekt Cameroon comme de nombreux autres projets, mis en place par le Gouvernement Camerounais, même si ce dernier ne communique pas trop à propos, leur offre cette opportunité.
Nicole Ricci Minyem