Le 17 août dernier, deux individus âgés respectivement de 24 et 30 ans ont été arrêtés par les éléments du Poste de Gendarmerie de Mewoulou au quartier Etoug-Ebe à Yaoundé pour trafic de drogue. Une importante quantité de cannabis a été saisie.
La Gendarmerie Nationale poursuit sa croisade contre les trafics de stupéfiants. Les éléments du Poste de Gendarmerie de Mewoulou ont, sur renseignements, mené une opération coup de poings le 17 août dernier aux environs de 9h 30 aux lieux-dits « Carrefour Etoug-Ebe » et « Laverie du Centre » à Yaoundé.
Cette opération a permis d’interpeller deux présumés dealers, âgés respectivement de 24 et 30 ans, tous deux des repris de justice. Cinq fumeurs qui se trouvaient à ces endroits susmentionnés en compagnie des suspects ont également été arrêtés. Par ailleurs, une importante quantité de cannabis a été saisie.
Une enquête ouverte au Poste de Gendarmerie de céans, où les sept suspects sont gardés à vue suit son cours. Cette opération intervient à la suite d’une autre qui avait été mené le 30 juillet dernier par la gendarmerie nationale et s’était soldée par l’arrestation de 30 personnes, parmi lesquelles figurait un trafiquant de drogue notoire de 45 ans, à Ntaba et à Manguiers, toujours à Yaoundé, pour trafic présumé de drogues illicites. Une importante quantité de cannabis avait également été saisie.
Malgré la sensibilisation et la répression qui se fait de plus en plus, la vente et la consommation de la drogue demeurent des réalités dans notre société. Une enquête conduite il y a deux ans par le ministère de la Santé a montré que quelque 12.000 jeunes entre 13 et 15 ans disent avoir déjà consommé au moins une fois du cannabis.
Les statistiques du Comité national de lutte contre la drogue (CNLD) assurent que 21% de la population camerounaise en âge scolaire a déjà consommé de la drogue. Des chiffres qui selon les spécialistes pourraient s'aggraver si des mesures plus sévères ne sont pas prises contre ce phénomène au Cameroun.
Ariane Foguem