25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Société
  • Christian Tumi et des chefs religieux : les violences doivent stopper!

Un incendie ravage un entrepôt de la société Panzani à Douala

lundi, 19 novembre 2018 08:58 Mfoungo

Un incendie a dévasté un entrepôt de la société Panzani Cameroun basée au lieu-dit Tractafric, dans la zone industrielle du quartier Bassa, arrondissement de Douala 3e.

Le feu qui s’est déclaré aux alentours de 9h le samedi 17 novembre 2018 n’aurait pas causé un grand dommage à cette entreprise appartenant au patron du Groupement inter-patronal du Cameroun (Le Gicam), Célestin Tawamba.

«C’est un magasin de stockages qui a brûlé. L’usine tourne sans problème. Il n’y aura pas d’arrêt de travail, pas de chômage technique. Mais, je confirme que les pertes sont énormes», a déclaré en substance au cours d’un point de presse, Cyrille Djofang, Directeur général de Panzani SA. «Il n’y a pas eu de perte en vie humaine», précisait plutôt un élément des sapeurs-pompiers. Ses camarades et lui ont réussi à maîtriser le feu après environs trois heures d’horloge.

Panzani Cameroun est une société anonyme dont les activités sont constituées de « Pâtes alimentaires, lais infantiles et produits de négoce. Depuis 2005, cette entreprise est devenue la propriété de Célestin Tawamba, magnat de l’Agro-industrie, par ailleurs, Président du Groupement inter patronal du Cameroun (GICAM).

Un mauvais vent souffle visiblement sur les activités économiques des hommes d’affaires camerounais en cette fin d’année. Le 3 novembre dernier en effet, c’est l’entrepôt abritant les produits de l’entreprise Biopharma dans la zone industrielle de Douala Bassa qui a été ravagé par des flammes dont l’origine reste inconnue.

Les flammes ont emporté les matières premières (plastiques servant pour les récipients des produits Biopharma) et produits de sérigraphie. Hormis ces importants dégâts matériels, il n’y a eu aucune perte en vie humaine. Les sapeurs-pompiers étaient sur les lieux du drame deux jours de suite, pour empêcher que le feu ne se propager ailleurs. Les éléments  de la Gendarmerie étaient également sur le site pour les besoins de l’enquête en cours.

Dans un communiqué publié au lendemain de l’incendie, la direction de Biopharma rassure que ses unités de production restent opérationnelles. Biopharma compte plusieurs bâtiments annexes, à la zone industrielle du quartier Bassa à Douala.

Un autre incendie est survenu dans la nuit du 4 au 5 octobre 2018 à Bessengue. Au cours de cet incendie déclaré à proximité de l’antenne de la Société camerounaise des dépôts pétroliers du Cameroun (SDCP) à Douala, au moins deux personnes avaient perdu la vie.

L’incendie pas affecté les installations de la Société camerounaise des dépôts pétroliers (SCDP), rassure le directeur général adjoint de cette entreprise parapublique, Gabriel Eteki Ebokolo. «La SCDP tient à préciser que, contrairement aux informations relayées par les réseaux sociaux, ses installations ne sont pas concernées par cet incendie et n’ont à aucun moment été en danger. Elle assure que ses activités se déroulent normalement sur l’ensemble du territoire», souligne le communiqué publié ce 05 octobre 2018.

Selon des sources concordantes, l’incendie s’est déclenché dans un des domiciles de ce quartier populaire avant de se propager. Nul ne connaît les causes réelles de la montée des flammes. Des témoins disent avoir entendu de nombreuses détonations, semblables à l’explosion de bouteilles de gaz.

Otric N.

Leave a comment

L’Ambassade américaine présente sur le sol camerounais, fait savoir qu’un appui technique s’ajoute à cette récente aide financière. Le Cameroun vient de…

Agenda

«January 2025»
MonTueWedThuFriSatSun
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  






Sunday, 05 June 2022 11:01