L’initiative est de Mireille Fomekong, l’une des victimes du dernier long délestage d’énergie électrique occasionné ces derniers jours dans la ville de Douala.
ACP a appris mercredi qu’un collectif d’avocat est constitué pour attaquer Eneo -l’entreprise chargée de la distribution de l’énergie électrique- en justice. Tout serait parti d’un ras-le-bol exprimé par l’internaute Mireille Fomekong sur les réseaux sociaux. Celle qui est par ailleurs manager d’une PME au Cameroun s’est offusquée du fait que plusieurs ménages de la ville de Douala étaient privés d’électricité depuis plusieurs jours alors qu’on est en période de fête de fin d’année.
Après avoir donné l’alerte, elle a invité les autres victimes via les réseaux sociaux à la contacter afin de revendiquer leurs droits. Ce 26 décembre, Mireille Fomekong annonce qu’elle a réussi à constituer un collectif d’avocat pour la défense des droits de toutes les victimes d’Eneo Cameroun.
«Comme je vous l’ai promis, un collectif d’avocats a été mis en place. À la suite de ces 5 jours dans l’obscurité et de cette privation des fêtes de noël par ENEO. Je souhaite ici leur témoigner ma profonde gratitude ! À vous, qui avez spontanément souscrit à cette action citoyenne, pour obliger ENEO à respecter nos droits en tant que consommateur, je vous dis Bravo et Merci», a publié Mireille Fomekong sur sa page Facebook.
A l’en croire, cette action ne vise pas à faire de ENEO le bouc émissaire de toutes les frustrations et souffrances des camerounais. Mais il s’agit «d’envoyer un message fort sur nos droits en tant que consommateurs a-t-elle assuré. Précisons que jusqu’à présent certains quartiers de Douala sont toujours privés d’électricité.
Dans un communiqué relayé sur la toile, Eneo avait expliqué que son réseau électrique avait été perturbé dans la matinée du 23 décembre. «Un enfant a pioché un câble souterrain en creusant des trous pour implanter des goals pour un match de football, au stade en face de Tractafric, à Kilomètres 5», pouvait-on lire sur la page Facebook de l’entreprise en charge de l’énergie électrique au Cameroun.
Et c'est en creusant sur le stade qu'il a touché un des câbles de transport souterrain. Selon des témoins, un premier bruit s'est fait entendre. Seulement, le jeune homme a continué à creuser. C'est ainsi qu'une grosse explosion va survenir, patatras, c'est la débandade. Le forfait est commis, la ville est dans le noir.
Jusqu'à ce mardi matin, les quartiers Bonanjo, Bonapriso, Bali, Koumassi, Brasseries, Marché Central, Zone portuaire Aval, Nkomondo, Bois des singes, Akwa, New Bell, Nkoulouloun, Youpwe sont dans le l'obscurité. Une situation qui a transformé la ville de Douala en un véritable capharnaüm. Des moteurs de générateurs tournent partout dans la ville. Un vacarme de plus en plus insupportable pour les populations qui doivent désormais négocier avec ces bruits et le brouhaha occasionné par le trop plein de moto-taxis dans les rues de la ville.
Le communiqué d'Eneo indique que les reconstructions sur ce tronçon va durer plusieurs jours. En attendant, un réseau aérien provisoire d'urgence est en construction. Long de 1500 mètres, avec un besoin d'une cinquantaine de supports en bois, le réseau provisoire pourrait éventuellement entrer en service le 27 décembre prochain.
Otric N.