La meilleure équipe de la compétition a reçu un chèque de 150 000 Fcfa. La finale de la 1ère édition du jeu MooExams s’est déroulée le 25 août 2018 à la salle Canal Olympia, sise dans l’enceinte de l’université de Yaoundé I. La compétition officiellement lancée le 16 juillet 2018, s’est achevée sous le regard du représentant du ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, des enseignants, des élèves et des proches des finalistes qui ont montré leur savoir dans le secteur de la réalité virtuelle. Pour la finale, il y a eu deux équipes qui se sont affrontées, en démontrant à l’assistance sus présentée, le côté ludique de MooExams et l’importance des technologies comme la réalité virtuelle et réalité augmentée pour l’éducation. La meilleure des équipes composée d’une dizaine de jeunes a reçu un chèque de 150 000 Fcfa.
Selon Christian-Yves Fongang, initiateur du jeu, de juillet à août 2018, de milliers de jeunes camerounais à travers l’étendue du territoire national, ont pris part à la compétition individuellement ou en équipe, via l’application MooExams. Ils ont été interrogés sur des questions relatives à leurs programmes scolaires. C’est de ce groupe que sont sortis les trois meilleurs élèves des classes de 3ème, de 1ère et de Terminale qui ont eu chacun un chèque de 100 000 Fcfa.
Sur les raisons ayant suscité la mise en place du jeu MooExams, Christian-Yves Fongang déclare «l’organisation du jeu part d’abord de la réception de l’application Moo exams. Nous avons lancé la deuxième phase de notre application en avril 2018. Et nous avons constaté un très grand taux d’utilisation surtout au cours du mois de mai. Ça veut dire que beaucoup d’enfants qui préparaient leurs examens, se sont rendus sur l’application et l’ont beaucoup utilisée. Après on a senti un certain désengagement au fur et à mesure que les examens passaient. On s’est dit qu’il faudrait pouvoir les garder occupés pendant les vacances. C’est d’où est partie l’idée du Moo exams battle. On a créé le concept, on a relevé le challenge de garder au moins un millier de jeunes à occuper leur vacances, à réviser leurs leçons. Et je veux dire que nous sommes satisfaits du résultat que nous avons obtenu».
Rappelons que MooExams est la toute la première application d’E-Learning 100% camerounaise et adaptée aux programmes scolaires camerounais et francophones. Elle a été conçue par des camerounais parmi lesquels Christian-Yves Fongang. Elle facilite la révision des leçons aux élèves des classes d’examen. Elle se veut une plateforme excellente d’échanges entre les apprenants et les enseignants. Elle offre par ailleurs et entre autres la possibilité aux élèves de découvrir les offres de formation qui existent dans l’enseignement supérieur, les débouchés.