Cette entreprise chargée du transport urbain dans la ville de Yaoundé est en cessation d’activités depuis lundi. Une une grève des employés serait à l'origine. Depuis sa création en 2015, la Société fait face à de nombreux problèmes selon des sources bien introduites.
Gilbert Tsimi Evouna, délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé (Cuy), qui a été joint par journalducameroun.com, lance : « Nous allons tenir une réunion portant sur la situation de Stecy Sa. tout à l’heure (17 juillet, Ndlr). Je ne peux me prononcer avant ces assises ».
La Société de transport et équipements collectifs de Yaoundé (Stecy) serait en souffrance. Constat depuis lundi 15 juillet, les activités sont à l’arrêt. Dans un communiqué, le directeur général de la société, Célestin Herman Tsambou, donne le ton, « Suite à un préavis de grève des délégués du personnel lancé ce lundi 15 juillet 2019, la société Stecy SA observe un arrêt de ses activités de transport urbain de masse ».
Des engagements non tenus
Stecy est né en 2015 d’un contrat entre l’Etat du Cameroun et le consortium portugais. Il s’était engagé à injecter 13 milliards de Fcfa sur une période de 10 ans. Pour sa part, l'Etat devait verser une subvention annuelle de 1,6 milliard de Fcfa, devant permettre aux usagers de la ville de Yaoundé et ses environs de débourser la somme de 200 Fcfa par trajet.
Des engagements qui n’ont pas pu être respectés. Les responsables de la société de transport urbain accusent dans le même temps l’Etat du Cameroun d’insolvabilité. Les 1,6 milliard de subvention annuelle du gouvernement n’auraient pas été reversés depuis deux ans, notent des sources au sein de la société.
Des licenciements enregistrés
Le 06 janvier 2018, le directeur général de Stecy Sa, dans un communiqué, dénonçait un réseau de détournement des recettes à l’origine d’une perte de près de 600 millions Fcfa. Une situation qui avait conduit au licenciement de 58 chauffeurs de bus et 104 commerciaux.
Outre ces faits, en novembre 2017, quelques mois après la mise en service des véhicules de Stecy, les employés ont initié une grève en réclamation de deux mois d’arriérés de salaire et le respect des clauses contractuelles pour ne citer que ces points
L'entreprise met ainsi ses 600 employés en « congé technique ». Employés qui ont réclamé le paiement de leurs droits pendant plusieurs mois, sans succès.
Innocent D H