Ils ont eu une réunion avec Samuel Dieudonné Ivaha Diboua le gouverneur de la région du Littoral.
Pour mieux comprendre ce qui se passe, il faut dire qu’en date du 30 novembre 2018, l’un des bus de la Société camerounaise des transports urbains (Socatur) a tué cinq mototaximen au lieu-dit Bonassama, dans l’arrondissement de Douala 4ème, dans la région du Littoral. A l’origine du drame selon des sources policières, une perte de contrôle du véhicule due à un système de freinage défaillant. Suivi d’un véritable carnage au sein d’un groupe de mototaximen fuyant une opération de recouvrement forcée de l’impôt libératoire par les agents de la Mairie de Douala 4ème. Le bilan fait état de cinq morts.
De ce fait les syndicats des mototaximen demandent «une suspension provisoire des opérations de recouvrement forcée de l’impôt libératoire dans l’arrondissement de Douala 4ème ». A la fin de la réunion tenue avec lesdits syndicalistes, Samuel Ivaha Diboua a été peu disert sur la suite à donner dans ce brûlant dossier. Il a appelé à un retour au calme et à l’apaisement.
Pour la petite histoire, il faut savoir que la Socatur est une société d’économie mixte créée le 13 mars 2001, au capital de 500.000.000 de FCFA. Elle demarre ses activités le 12 mars 2001. Avec 32 actionnaires dont la Communauté urbaine de Douala (Cud), détentrice de 33% des parts d’action, l’entreprise dispose d’un parc de bus estimé à près de 100 autobus. Parc automobile malheureusement de plus en plus vétuste. La Socatur effectue officiellement 16.800 heures véhicules/mois. Elle Transporte 700.000 personnes par mois avec 800 employés.
En 2005, la société des transports urbains était confrontée aux problèmes infrastructurels et structurels dans la ville de Douala. Elle a été retenue pour combler le vide laissé par la Société des transports urbains (SOTUC) et contribuer à résoudre les problèmes de transport urbain qui se posaient avec acuité à Douala. C'est en 1995 que la Sotuc a mis la clé sous le paillasson. Au lendemain de sa liquidation, le gouvernement avait lancé un appel d'offres et le dossier de la Socatur, créée en 1997, a été retenu.
Liliane N.