La Première Dame du Cameroun a soufflé mardi dernier au Palais de l’Unité sur sa quarante-huitième bougie. Un moment fort d’émotions qu’elle a partagé avec son illustre époux, le Chef de l’Etat, Paul Biya, et ses proches.
Le service de la communication de la présidence a sélectionné quelques clichés de l’évènement pour partager ce moment intime avec le grand public. On voit notamment Paul et Chantal Biya tenir un morceau de gâteau dans un plat ou encore la première dame qui pose tout sourire aux côtés des proches.
Chantal Biya, née Chantal Pulchérie Vigouroux le 4 décembre 1970, est la seconde épouse du second président de la République du Cameroun, Paul Biya. Elle est la troisième Première dame du Cameroun depuis son mariage, le 23 avril 1994. Elle met cette position de Première dame au profit d'un engagement caritatif de lutte contre le SIDA.
Elle est célèbre pour son engagement humanitaire. L'épouse du président de la République du Cameroun, Paul Biya est l'initiatrice de plusieurs œuvres dans son pays: La Fondation Chantal Biya, créée en 1994, elle a pour objectif principal l'aide aux couches sociales défavorisées et la lutte contre les souffrances.
Synergies Africaines: c'est une ONG qui regroupe les Premières dames du continent africain et qui intervient dans les domaines de la lutte contre la pandémie et la transmission mère-enfant du VIH, et l’assistance aux personnes démunies. Le Centre International de Référence Chantal Biya, a été inauguré le 23 février 2006 avec pour missions : La recherche, la santé publique, la formation et les essais cliniques afin d'améliorer la prise en charge des malades.
Elle bénéficie du statut consultatif spécial du Conseil économique et social des Nations unies. Elle est présidente d’honneur de l’OFRDPC, la section qui regroupe les femmes du parti au pouvoir, le RDPC. Elle est également présidente-fondatrice des Synergies africaines, présidente du Cercle des amis du Cameroun, et ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO depuis le 14 novembre 2008.
Mme Chantal Biya possède plusieurs distinctions honorifiques. Elle est ambassadeur de Bonne Volonté de l’UNESCO à l’éducation et à l’inclusion sociale; Ambassadeur Spécial de l’ONUSIDA; Commandeur de l’Ordre National de la Valeur; Grand-Croix classe spéciale de l’Ordre « PRO MERITO MELITENSI » de l’Ordre Souverain de Malte.
Elle également détentrice de la médaille d’Argent Marie CURIE décernée par l’UNESCO le 23 février 2006 en hommage à son engagement et son dévouement dans la lutte contre le VIH/SIDA. La médaille dédiée à Marie CURIE a la particularité d’avoir été la première éditée en hommage à une femme qui fût également la première femme à recevoir le Prix Nobel.
Dame de cœur, Chantal Biya est lauréate de la XVème édition du Prix « The Best in the World » en janvier 2002 à Paris, en reconnaissance de son action humanitaire. Elle est également Première Présidente du Grand Prix de l’Amitié France-Afrique, en mai 1998, qui a permis à Madame Chantal BIYA de faire la promotion internationale du Cameroun et de son œuvre humanitaire.
Otric N.