25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Société
  • Sébastien Ajavon: En route vers l’asile politique

Sébastien Ajavon: En route vers l’asile politique

dimanche, 21 octobre 2018 08:22 Mfoungo

Après avoir eu vent du mandat d’arrêt émis contre lui, l’homme d’affaires, condamné à 20 ans de prison ferme au Bénin, entend trouver refuge en France, pays dans lequel il réside depuis peu.

La décision de justice intervient après la découverte en 2016 de 18 kilogrammes de drogue dans un conteneur appartenant à l’une des entreprises dirigées par Sébastien Ajavon et ses partenaires.

Relaxés quelques semaines plus tard pour défaut de preuves pouvant étayer les accusations portées contre eux et visant à démontrer leur culpabilité, Sébastien Ajavon et ses acoaccusés, ont malheureusement vu leur dossier revenir sur la table de la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme, qui les a condamnés à une peine d’emprisonnement ferme de 20 ans avec en sus, le payement de cinq millions d’amende.

Mais, les avocats de l’homme d’affaires qui porte par ailleurs la casquette d’homme politique ont décidé de contre attaquer. Ils ont entamé des démarches afin de se pourvoir en cassation, en amenant l’affaire devant la Cour Suprême du Bénin afin de démontrer que ces accusations ne sont que de simples allégations.

Maître Renaud Agbodjo et les autres avocats, réunis pour la défense de Sébastien Ajavon et Cie, parlent d’irrégularités ayant émaillé tout le processus qui a conduit à cette décision de justice. Ils évoquent par exemple le refus qui leur a été opposé lorsqu’ils ont demandé à entrer en possession du dossier pénal de leurs clients. La réponse a été la même lorsqu’ils ont voulu défendre les prévenus le jour du procès ; des restrictions qui leurs ont été imposées alors qu’aucune disposition de la loi en vigueur au Bénin ne l’autorise.

Par ailleurs, Sébastien Ajavon ne cesse de proclamer son innocence. Il dénonce une affaire politique, un « coup monté » destiné à le faire tomber. Face à nos confrères de Radio France International, il affirme que « les scellés du conteneur ont été brisés et remplacés à l’insu de la société Comon SA avant la prétendue découverte de cocaïne. La société Comon SA, pour laquelle j’étais le dirigeant, n’a eu aucune maitrise du conteneur. Je n’ai eu aucun accès aux paquets saisis ni aux analyses pratiquées. Nous avons les preuves, les huissiers sont allés, les numéros de scellés ne correspondaient pas du tout aux scellés qu’ils ont utilisés après pour refermer le conteneur … »

La demande d’asile introduite cette semaine n’a connu aucune suite jusqu’ici mais, cela ne va pas empêcher aux accusés de mener le combat jusqu’au bout. Les avocats estiment que le procès qui s’est déroulé au début de week end était sans objet parce que la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme n’a pas tenu compte de la décision prise auparavant par la justice.

La partie civile qui entend elle aussi mener cette affaire à terme, précise que le candidat qui occupait la troisième place à l’issue des élections présidentielles de 2016, n’est pas victime d’une cabale. Et Séverin Quenum, ministre de la justice, de préciser que tant que le ministère public n’aura pas clos le dossier, cette affaire restera pendante et, tout sera mis en œuvre pour que soit appliquée la loi qui condamne tout acte d’enrichissement illicite, de terrorisme ou encore de trafic de drogue.

 

Nicole Ricci Minyem

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a comment

Les élections présidentielles au Cameroun au mois d’octobre 2018, ont vu la victoire du Paul Biya.   Il s’agissait de sa 6ème…

Agenda

«April 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     






Sunday, 05 June 2022 11:01