25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Société
  • "Si le Cardinal Tumi et ses partenaires veulent construire la paix, qu’ils commencent par demander aux sécessionnistes de déposer les armes"

"Si le Cardinal Tumi et ses partenaires veulent construire la paix, qu’ils commencent par demander aux sécessionnistes de déposer les armes"

mardi, 31 juillet 2018 16:37 Mfoungo

L’agrégé de droit public et vice-président de la Commission nationale des droits de l’Homme et des libertés rappelle que les sécessionnistes ont été les premiers à prendre les armes contre l’Etat en attaquant des commissariats et des brigades de gendarmerie et en brûlant les édifices publics et d’innombrables biens privés…
L’annonce d’une Conférence générale sur la crise anglophone continue de faire des gorges chaudes au sein de l’opinion publique. Des voix s’élèvent pour fustiger la position du Cardinal Christian Tumi à l’origine de cette tentative de dialogue. En effet, en annonçant son action, ce dernier a posé comme préalable le retrait des forces de défenses des régions du Nord-Ouest et du Sud, et la remise en liberté des personnes incarcérées dans le cadre de cette crise. Tout comme le gouvernement à travers le ministre de la Communication, Issa Tchiroma Bakary, plusieurs autres leaders d’opinion voient mal cette démarche. C’est le cas du Pr. Mouangué Kobila. Ce dernier est assez acerbe lorsqu’il évoque la Conférence général sur la crise anglophone, dans une interview accordée à Cameroon Tribune du mardi 31 juillet 2018. Selon lui, le projet que porte le Cardinal Christian Tumi ne fait aucun cas des torts causés aux familles des victimes des terroristes qu’il se garde d’ailleurs de qualifier comme tels. «Il est pourtant historiquement établi que les victimes exigent toujours que justice soit rendue. Le Cardinal Tumi ne fait pas non plus cas des mesures d’apaisement qui ont été prises par le gouvernement lorsqu’il a relâché des dizaines d’activistes de ces deux régions ni de l’aggravation de la situation qui s’est ensuivie», analyse-t-il. «Le soutiens fermement le point de vue d’après lequel les sécessionnistes ayant été les premiers à prendre les armes contre l’Etat en attaquant des commissariats et des brigades de gendarmerie et en brûlant les édifices publics et d’innombrables biens privés, meubles et immeubles pendant les manifestations de septembre et d’octobre 2017», explique le vice-président de la Commission nationale des droits de l’Homme et des libertés. Selon l’agrégé de droit public, «si le cardinal Tumi et ses partenaires veulent construire la paix, qu’ils commencent par leur [les sécessionnistes, NDLR] demander de déposer les armes et de mettre fin à toute forme de violence sur les populations. Etant entendu qu’en aucun cas, les sécessionnistes ne sauraient être mis sur le même plan que les forces de sécurité régulières de l’Etat qui bénéficient, partout dans le monde, du monopole de la contrainte légitime pour protéger l’intégrité territoriale, l’ordre public et pour assurer la protection des hommes et des biens».

Leave a comment

Depuis l'élection du 07 octobre dernier un mouvement est né dans la diaspora camerounaise pour revendiquer d'une manière particulière contre le hold-up…

Agenda

«November 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 






Sunday, 05 June 2022 11:01