Après les évènements survenus dans le domicile du ministre conseiller à la présidence de la république, Philippe Mbarga Mboa, mettant en scène un pasteur qui aurait endoctriné l’épouse et la fille du ministre, plusieurs hommes d’églises ont tenu à éclairer l’opinion question d’éviter la stigmatisation de la communauté chrétienne de réveil au Cameroun.
La chronique de faits de société s’est animé ces derniers jours de cette affaire mettant aux prises l’ancien ministre des sports Philippe Mbarga Mboa à son chauffeur. Celui-ci, un pasteur d’une église de réveil avait réussi à communiquer la bonne nouvelle de la nouvelle naissance à l’épouse et à la fille du ministre. Dans la semaine qui s’achève, Mr le ministre a décidé de se séparer de son chauffeur. Mais ce dernier va refuser de quitter son service arguant travailler pour Madame et non pour Mr le ministre. Il va s’en suivre un accrochage entre le chauffeur et les forces de maintien de l’ordre venu le saisir de force pour le faire sortir de la concession.
Le fait divers va alimenter les débats de sociétés sur divers médias. Et dans la foulée, il va se lever un vent de condamnation à l’endroit des églises de réveil dont est issu le chauffeur mis en cause. Une levée de bouclier qui va offusquer le Dr Simon Zengue, lui aussi pasteur et membre d’une église de réveil. Dans une communication particulière, il fait savoir ceci :
« Scandale chez le ministre et conspiration contre les églises de réveil.
Un musulman fait exploser une bombe on répond: "C'est des terroristes, pas l'islam"
Un prêtre est pédophile: c'est une brebis galeuse pas l'église Catholique Romaine, mais quand c'est un membre des églises de réveil ou un pasteur, on répond c'est toute l'église de réveil, il faut les fermer !
Vous ne savez pas quel esprit vous anime !
Avoir un problème avec un ministre ne veux pas dire qu'on est coupable quand on sait dans quoi trempent les mains nos ministres. C'est probablement que le feu est descendu du ciel. Recherchons la "vraie" vérité pas ce que veulent faire croire ceux qui ont la grande gueule.
Vous comprenez déjà quel est le projet : on en veut pas au pasteur c'est tout simplement l'église qui est visée ! »
Une dénonciation qui n’est pas dénuée de tout fondement. Très souvent, lorsqu’un pasteur ou un membre de l’église de réveil est mis en cause dans une situation conflictuelle ou dégradante, on assiste à un lynchage en règle de toute l’église de réveil. Il faut que ça change.
Stéphane NZESSEU