Le 10 janvier 2019 comme cela se passe depuis deux semaines dans d’autres régions du Cameroun, la jeunesse militante au Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) a exprimé sa satisfaction après la composition du gouvernement des Grandes opportunités.
La jeunesse de la localité de Yagoua ne voulait pas être en reste. Elle se dit reconnaissante pour la présence de deux de ses fils dans l’équipe gouvernementale remaniée. «Les jeunes du Rdpc et l’ensemble de la jeunesse du Mayo-Danay disent sincèrement leurs remerciements à son Excellence Paul Biya pour le maintien au gouvernement de Mounouna Foutsou, Ministre de la Jeunesse et de l’Education civique et de Boniface Bayaola le Secrétaire d’Etat auprès du Minesec chargé de l’Enseignement normal», a-t-elle écrit sur les pancartes tenues pour la circonstance.
La marche, le principal programme de cette journée, a été suivie par les sections Ojrdpc des 11 arrondissements du département du Mayo-Danay, mais aussi par des conducteurs de motos taxis, des leaders des mouvements de jeunes et de la jeunesse des formations politiques des partis au pouvoir. Elle a été initiée par Ousmane Valla le président de section la section Rdpc du Mayo-Danay Est 1 à Yagoua. Ladite marche a débuté à la permanence du parti à Yagoua. Elle est passée par le «Carrefour Total», ensuite au «Carrefour Lion». Finalement elle s’est achevée à la Préfecture où la motion de soutien à Paul Biya préalablement lue a été remise à Alhadji Ahmadou Nassourou le premier adjoint préfectoral de Yagoua. La jeunesse de Yagoua a par ailleurs promis un plébiscite aux listes Rdpc lors des prochaines échéances électorales.
C’est la deuxième fois que le Grand Nord tient une manifestation pour saluer le maintien ou la nomination de leur fils dans l’équipe gouvernementale. Le 9 janvier 2019, les militants, amis et sympathisants du parti politique au pouvoir de Ngaoundéré ont pris part à une marche de remerciement au Président de la République. «Nous voulons dire merci au Chef de l’Etat pour le maintien de Mme Oumoul Koulsoumi secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Forêts et de la Faune, ensuite pour la nomination de Mohamadou Moustapha comme Ministre secrétaire général adjoint de la Présidence de la République, de Monsieur Harouna comme directeur général adjoint d’Elecam et de Mohamadou Saoudi comme Pca de Camtel. Nous voulons dire merci pour tout ce que le Chef de l’Etat fait pour la région de l’Adamaoua», a déclaré Ibrahim Haytaou le président de l’Ojrdpc, Vina Sud 1B.
Déjà le samedi 5 janvier 2019, les populations de Mora dans l’Extrême-Nord ont également organisé une marche de remerciement pour la nomination de leur fils, Ibrahim Talba Malla au poste de Ministre délégué à la Présidence de la République chargé des Marchés publics. Avec Sa Majesté Boukar Alhadji Yérima le Sultan et chef spirituel de Wandala, elles ont sillonné les rues partant de l’esplanade du sultanat en passant par le Carrefour «Total», la Préfecture place du marché pour revenir au Palais du Sultan. Elles ont par ailleurs pris l’engagement de rester aux côtés du Président de la République.
Liliane N.