C’était ce vendredi à la chambre d’Agriculture à Garoua, à l’occasion de la cérémonie officielle de lancement des festivités marquant la célébration du Ngondo 2019. L’événement fort couru a été présidé par le secrétaire général des services du Gouverneur du Nord.
Les fils et filles de la communauté Sawa ont à travers des chants et l’exécution des pas de danse, marqué d’une pierre blanche le lancement officiel de l’édition 2019 du Ngondo à Garoua dans le Nord. Moment par excellence de valorisation des riches potentialités culturelles dont regorge cette communauté. « Le premier objectif, c’est de faire réunir les fils et filles de notre communauté pour la sauvegarde de la culture, et pour qu’ensemble la fête soit belle pendant une semaine », indique Patrice Mussango Iboin, le président du Ngondo.
Dans une unité de cœur avec les populations de la région du Nord, les hommes et femmes appartement à cette aire culturelle se sont engagés à promouvoir la paix et l’intégration nationale. Des idéaux chers au chef de l’Etat, préalables pour l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035. Julien Doumba, le secrétaire général des services du Gouverneur, a observé un temps d’arrêt pour renseigner que, « c’est un symbole du multiculturalisme car nous retrouvons dans la région du Nord toutes les cultures du Cameroun. Nous sommes réunis ensemble aujourd’hui pour célébrer le Ngondo, c’est également un symbole fort du vivre ensemble ».
Cette de paix est aussi contenue dans la thématique sous-tend la célébration de cette édition du Ngondo à savoir « Mussango ». La visite guidée des stands d’expédition vente a mis en exergue le multiculturalisme camerounais et l’originalité de la gastronomie Sawa.
Innocent D H