25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Société
  • Maroua : Les  jeunes manquent d’espaces pour pratiquer leur sport favori

Profanation des tombes : La rage de Yves Bertrand Awounfac Alienou

lundi, 15 avril 2019 15:53 Bossis Ebo'o

Le préfet du département du Lom et Djerem à l'Est du Cameroun fustige le trafic d'ossements humains et la profanation des tombes qui ont tissé leur lit dans cette partie du pays.

 

Dans sa colère, Yves Bertrand Awounfac Alienou préfet du département du Lom et Djerem a pris des résolutions de traquer tout trafiquants d'ossements humains et autres profanateurs.

La profanation des tombes et le trafic d'ossements humains ont fait leur lit ces derniers temps dans l'ensemble de la région de l'Est du Cameroun. Une situation qui vient remettre au goût du jour le traitement irrévérencieux du sacré dans la région des pierres et essences précieuses.

Le département du Lom et Djerem s'en tire avec la part belle d'un phénomène qui prend de plus en plus de l'ampleur, d'où la colère du préfet Yves Bertrand Awounfac Alienou. Il l'a fait savoir devant les autorités administratives et traditionnelles et politiques au-cours des travaux de réunion de coordination administrative et le comité de coordination des opérations de maintien de l'ordre tenue récemment pendant deux jours à Bertoua chef-lieu de la région de l'Est. À cette occasion, le préfet, d'un ton rassurant, a précisé que la profanation des tombeaux et le trafic d'ossements humains ira crescendo dans son unité administrative de commandement, étant donné que les villes de Garoua-Boulaï, Mandjou et Bertoua sont de plus en plus montrées doigt. 

Ces villes sont au cœur de ce phénomène du fait de leur position géographique stratégique, et plus grave, une bonne franche de la population enterre les dépouilles à des profondeurs non-réglementaires, facilitant dès lors la profanation des corps et le trafic d'ossements humains.

De mémoire, certains trafiquants d'ossements humains ont été interpellés avec d'énormes cargaisons dans plusieurs villes parmi lesquelles Foumban, Douala, Bertoua, etc. Ces hors la loi, pour la plupart, provenaient du département du Lom et Djerem. Pour pallier à ce problème, Yves Bertrand Awounfac Alienou et son état major ont pris une résolution ferme, celle de sensibiliser les chefs traditionnels et l'ensemble des populations pour plus de vigilance et dénonciation afin de traquer tout trafiquant des ossements humains et autres profanateurs.

 

Approche interprétative des populations

La profanation des tombeaux et le trafic d'ossements humains n'indignent pas seulement les autorités administratives, mais aussi les populations. « Ce phénomène est légion dans notre quartier. Régulièrement, nous voyons des personnes étranges circuler ici aux heures tardives sans savoir ce qu'elles viennent chercher et la plupart, dans leurs grosses voitures, se dirigeants vers le cimetière du quartier », dénonce Ibrahim Hassan habitant le quartier Monou 2 à Bertoua, dans le second arrondissement du chef-lieu de la région du Soleil Levant. Tout comme lui, Souleymane Djouba de l'arrondissement de Mandjou, « La peur nous habite depuis qu'on entend parler de cette histoire ici chez-nous. On est inquiet à certaines heures tardives soit de sortir nous-mêmes ou de faire sortir nos enfants et proches à des heures tardives ». 

La psychose qui sévit dans les villes de Bertoua, Mandjou et Garoua-Boulaï dans le département du Lom et Djerem à L'Est trouve ses fondements les kidnappings, enlèvements et disparitions de plusieurs personnes dans ces localités.

Une insécurité qui interpelle les autorités administratives et les forces de maintien de l'ordre, « Nous voulons aussi attirer l'attention des autorités administratives pour qu'elles multiplient d'ardeur dans leur travail en déployant d'avantage les forces de maintien de l'ordre et l'armée sur le terrain », souhaite Some Enrique Emmanuel à Garoua-Boulaï. Les mesures sécuritaires dont la grande partie est déjà prise permettront de réduire l'incivisme, les agressions enregistrées dans l'ensemble du département du Lom et Djerem à l'Est.

 

Leave a comment

Ferdinand Ngoh Ngoh le Secrétaire général de la Présidence de la République a instruit le décaissement de 32 millions de FCFA, qui…

Agenda

«November 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 






Sunday, 05 June 2022 11:01