Le Chef de l’Etat Camerounais, a ordonné dans une correspondance qui date du 23 octobre dernier, la suspension des travaux de finalisation du contrat de concession avec le groupe italo-suisse, Terminal Investment Ltd (TIL), adjudicataire provisoire du Terminal à Conteneurs du Port Autonome de Douala
Dans une correspondance confidentielle qui a fuité, signée le 23 octobre 2019, le Président de la République du Cameroun, Paul Biya, ordonne le ministre d’Etat, secrétaire général à la Présidence de la République, Ferdinand Ngo Ngo, de demander au Directeur général du Port Autonome de Douala, de suspendre la procédure de passation de la concession du terminal à conteneurs du Port de Douala-Bonabéri.
Dans cette correspondance, le Chef de l’Etat Camerounais demande la suspension des travaux de finalisation des termes de contrat de concession avec le groupe italo-suisse, Terminal Investment Ltd (TIL), adjudicataire provisoire de la concession des activités de rénovation, de modernisation, d’exploitation et de maintenance du terminal à conteneurs du Port de Douala-Bonabéri. Ceci, relève cette correspondance, « en attendant les conclusions définitives de l’Affaire société APM Terminals BV et Bolloré SA contre Port Autonome de Douala, pendante devant le Tribunal Administratif du Littoral à Douala et portant sur la requête au fin de sursis, à l’exécution de la décision no 00006219/DG/PAD du 08 janvier 2019.»
Cette décision du Chef de l’Etat Camerounais est tombée pendant la visite du ministre français des Affaires étrangères, Jean Yves Le Drian, au Cameroun.
En effet, c’est le 16 septembre 2019, que le Directeur général du Port autonome de Douala, Cyrus Ngo’o a annoncé dans un communiqué, l’arrivée du Terminal Investment Ltd. Cette structure qui devait remplacer Douala International terminal, entrait en principe en service à partir du 1er janvier 2020. Son contrat avec le Cameroun dépend désormais du verdict du Tribunal administratif du Littoral.
Marie MGUE