Le 19 janvier 2019, le National Executive Committe (NEC) du Social democratic front s’est réuni dans la résidence du Chairman Ni John Fru Ndi.
Lors de ces assises il a été question pour ce parti de l’opposition de définir les stratégies à mettre sur pied pour regagner le terrain politique. De ce fait les membres du NEC ont pris la résolution de lancer une campagne visant à inscrire massivement leurs membres sur les listes électorales et les autres camerounais ayant atteint l'âge de vote de 20 ans. Une autre stratégie consiste à revenir à la vision initiale du Social democratic front (SDDF) et prêcher les valeurs défendues par le parti à ses membres et aux camerounais en général pour solliciter leur adhésion. Pour que le SDF reste un parti fort, la formation de ses militants à différents niveaux sera renforcée. La formation politique concernera les élus, tels que les conseillers municipaux, les membres de l'Assemblée nationale, sénateurs et autres responsables de partis locaux, du niveau national au niveau des circonscriptions électorales.
Contrairement à ce que pensent d’aucuns les responsables et les militants du SDF affirment que leur parti n’est pas en perte de vitesse. C’est le cas d’Etienne Sonkin le trésorier national qui s’exprime dans les colonnes du quotidien gouvernemental Cameroon tribune du 22 janvier 2018.
«Le SDF avance et continuera toujours d’avancer quoiqu’en pensent certains. Nous sommes sur le terrain. Il y a des effets d’éblouissement sur les réseaux sociaux qui font croire que le SDF est en perte de vitesse. Ce qui est faux. Mais, pour nous améliorer, nous allons davantage faire ce que nous savons le mieux faire. Aller à la rencontre du peuple sur le terrain, présenter nos faits d’armes et notre programme politique qui est toujours en adéquation avec les besoins de la population de la base. Notre combat demeure le même avec pour objectif, l’amélioration des conditions de vie de la population.
Au Cameroun autant l’UPC est à la base du combat pour l’indépendance, autant le SDF est à la base du retour au multipartisme. C’est un parti qui a des élus qui posent des actes visibles dans les mairies et au parlement. C’est grâce aux actions du SDF qu’il y a aujourd’hui l’opération épervier, des avancées démocratiques et d’autres avancées politiques. Le SDF doit continuer à poser des actes qui parlent, aller au contact de la population et non pas faire en permanence le tape à l’œil pour impressioner. Nos élus l’ont prouvé, et nous allons continuer dans ce sens en ralliant le maximum de personnes à notre cause commune», a déclaré Etienne Sonkin.
Au Parlement, le SDF reste le principal parti politique. Le parti dispose de 18 sièges sur le point d'expiration de la neuvième législature de l'Assemblée nationale et de sept sénateurs dans la deuxième législature de la Chambre haute du Parlement. Le SDF est également le principal parti politique d'opposition au sein des conseils avec plus de 20 conseils remportés lors des élections du 30 septembre 2013.
Liliane N.