Tel est le thème abordé par l’honorable Kum John Nji devant le ministre du Travail et de la Sécurité Sociale au cours d’une session plénière consacrée aux questions orales
Avant de rentrer dans le vif du sujet, l’élu du Peuple a fait un état des lieux
La plupart des Camerounais travaillant dans les Sociétés multinationales restent au bas de l'échelle, comme l'atteste l'organigramme desdites entreprises. Ils ne sont ni promus, ni rémunérés à la hauteur de leurs diplômes et de leurs compétences.
Questions
En conséquence, que faire pour que la conception des organigrammes dans les entreprises aboutisse à un classement catégoriel judicieux des employés, conférant ainsi à la classification professionnelle !'importance qu'elle mérite, conformément aux normes des Entreprises ?
Pourquoi les rémunérations (salaires et avantages) dans le secteur privé, et notamment dans l'industrie extractive (pétrole et mines) ne s'alignent-elles pas sur les normes et conventions internationales, mais plutôt sur !les lois du marché local édictées par Ia convention collective, pourtant peu compétitive par rapport à celles des autres pays de la sous-région ?
Nous aimerions savoir· pourquoi les employés sont laissés à la merci des employeurs, quasiment sans possibilité de négociation de salaire à l'embauche?
Comment le gouvernement camerounais encourage-t-il la compétitivité dans le secteur privé au travers de la sécurité de l'emploi?
- Nous avons reçu des plaintes d'employés qui ont travaillé pendant plus de 15 ans, dans la même catégorie et avec le même salaire. Aucun avancement d'échelon, ni prise en compte de l'ancienneté.
Comment le gouvernement veille-t-il au respect de la classification professionnelle établie par le Code du travail, et de l'ancienneté dans le secteur privé ?
- Le Gouvernement envisage-t-il de revoir le SMIG à la hausse, compte tenu de la forte mutation actuelle ?
- Au regard des inquiétudes susmentionnees, quelle est la politique du gouvernement camerounais en matière de contenu local en vue d'un transfert effectif de compétences des expatriés aux Camerounais, dans l'industrie extractive (pétrole et mines) ?
Quelles sont les mesures prises par le gouvernement pour permettre aux Entreprises locales du secteur privé d'obtenir une part équitable du marché?
N.R.M