Le très célèbre avocat au barreau du Cameroun et défenseur acharné des causes des défavorisés a rendu l’âme hier en Inde où il est allé subir une opération médicale.
Maître Célestin Kengoum est passé de vie à trépas le matin de ce jeudi 16 Mai 2019 en Inde. Il s’y était rendu dernier pour se faire opérer d’un mal aigu de ventre qui le tenaillait depuis quelques temps. L’ancien major du lycée d’Edéa en 1982, était un chrétien pratiquant. Son inclinaison d’homme de foi déteignait sur ses activités professionnelles et médiatiques.
Maître Célestin Kengoum était avocat au barreau du Cameroun, Docteur en Droit de la sécurité internationale et de la défense, avocat à la cour commune d’arbitrage. Arbitre, conciliateur et réconciliateur, Me Célestin Kengoum intègre le barreau du Cameroun en 1987.
Le grand habitué des plateaux de télévision s’en est allé. Il n’apparaîtra plus sur ces plateaux où il venait régulièrement défendre les causes citoyennes. L’un de ses derniers combats médiatiques aura été la mafia qui a entouré l’échec de l’organisation de Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football. Mais avant, il avait donné sa position sur la crise anglophone, l’affaire Monique Koumatekel. Très présent sur les réseaux sociaux, Me Célestin Kengoum savait saisir toutes les occasions pour dire son opinion sur la marche de la société.
Sa dernière publication date du 05 mai 2019. L’avocat rendait alors hommage à un grand homme d’église qui venait de s’éteindre. Il disait « Dans un environnement pollué de politique, une voix apportait régulièrement la fraîcheur vivifiante de l’Evangile sur les réseaux sociaux. Elle s’est éteinte. Que le Seigneur Jésus Christ reçoive l’âme de Bishop Yves Libai, et mes sincères condoléances à sa famille biologique et à ses ouailles ». Un message qu’on adressera mots pour mots à ce célèbre avocat qui vient de nous quitter.
C’est un concert de messages de condoléances qui sont adressées depuis l’annonce de ce départ qui surprend plus d’un. Parmi ces hommages, celui de plusieurs hommes de médias qui l’ont régulièrement eu comme invité sur différents plateaux.
« Je rends un hommage appuyé à la mémoire de Me Célestin Kengoum. Le célèbre avocat qui nous a plusieurs fois honorés, nous a quitté ce matin. Profonde compassion à la famille éprouvée » lui a rendu hommage le présentateur de l’émission ENTRETIEN AVEC… sur STV, Dipita Tongo.
Adieu l’artiste …
Stéphane Nzesseu