25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Société
  • [:en]Les légendes urbaines nocturnes de NgaoundéréLes légendes urbaines nocturnes de Ngaoundéré

Migration vers les farines locales: Les femmes de Yaoundé 5 se forment

lundi, 16 mai 2022 11:32 Nicole Ricci Minyem

Elles ont acquis de nouvelles connaissances dans le cadre d’un forum intitulé “ Forum sur les farines locales” qui a pris fin il y’a quelques jours et qui a été organisé en prélude à la célébration dans quelques jours de la “ Journée Internationale de la Famille”. 

Dans le cadre de la formation sus - citée, les dames ont utilisé les matériaux tels que le manioc, la patate, la banane plantain, l’igname, le maïs et bien d’autres. 

 

Du point de vue de Aurélie Obekadon - chef de la Promotion de la Femme et de la Famille au niveau de la mairie de Yaoundé 5, le coût de la farine de blé est l’une des raisons fondamentales de l’organisation thématique dans un premier temps à un atelier de formation dans les locaux de l’usine de séchage des tubercules de Nkomo:  

 

“Le prix du blé sur le marché connaît une hausse depuis quelque temps. Au niveau de la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 5, nous nous sommes posées la question de savoir s’il y’a des raisons qui nous empêcheraient de consommer de la farine locale; 

 

C’est donc ainsi que nous avons pensé à cet atelier de formation qui a reçu un engouement auquel nous ne nous attendions même pas, car c’est la première fois. 

 

Aujourd’hui, nous pouvons dire avec fierté que les dames, après avoir été outillées en théorie et en pratique à la production de la farine à base des produits locaux, peuvent valablement pallier à la farine de blé…”.   

 

Le Forum sur les farines locales 

 

Il est intervenu après l’atelier de formation et pendant deux jours, 14 et 15 Mai 2022, les femmes de cette Commune ont convergé vers le Centre de Promotion de la Femme et de la Famille de leur Arrondissement et ont eu la possibilité de mettre concrètement en pratique, ce qu’elles ont appris auparavant. 

 

Le chef de la Promotion de la Femme et de la Famille au niveau de la mairie de Yaoundé 5 affirme qu’elles “ont préparé des baguettes de pain, des gâteaux, des beignets, des cakes, des crêpes, des spaghettis en utilisant uniquement la farine locale obtenue à l’usinee…”. 

“Un gain pour ces dames, mais aussi pour les consommateurs”, pense entre autres Delphine Nnanga - 1er Adjoint au maire de la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 5. 

La magistrate municipale ajoute que: “Ce Forum est une façon d’autonomiser la femme, mais aussi, répondre au besoin sans cesse croissant de la demande en blé. Comme nous le savons tous, depuis l’avènement de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, le marché local de blé est en chute libre et le prix de la farine revue à la hausse. 

Une situation due au fait que 40 % des farines consommées au Cameroun émanent de ces pays. Pour répondre de façon efficiente à ce problème, il était de bon ton pour la mairie de Yaoundé 5, d’outiller les femmes à la production des farines locales…”.  

Collaboration 

Au niveau de la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 5, Aurélie Obekadon - chef de la Promotion de la Femme et de la Famille au niveau de la mairie de Yaoundé 5 laisse également entendre que: 

“ Produire de la farine afin d’obtenir des aliments en quantité, nécessite de la matière première en abondance. Pour répondre à cette question, la commune de Yaoundé 5 a entrepris de collaborer avec les dames réunies en GICs et associations, qui produisent de la matière première en quantité, dans le but de disposer de cette matière de façon permanente pour répondre à la demande…

Nous pourrons ainsi proposer des produits dans les boulangeries et pourquoi pas, à moyen terme ouvrir des boulangeries qui ne proposent que des produits faits à base de farine locale”.   

En attendant d’atteindre ces objectifs, Delphine Nnanga - 1er adjoint au maire déclare que “les formations vont se poursuivre”.

 

Nicole Ricci Minyem

Leave a comment

Le Chef de l’Etat a signé une ordonnance autorisant des emprunts concessionnels de 350 milliards et 750 milliards auprès du FMI. Une…

Agenda

«April 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     






Sunday, 05 June 2022 11:01