Le Ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle a profité de cette cérémonie d’inauguration pour se faire sa petite idée sur les différents programmes ainsi que le matériel d’apprentissage du centre de formation.
Le centre Remo consulting a décidé d’apporter sa contribution dans la lutte contre les accidents de la route. Cette contribution va passer par la formation des citoyens aptes au transport des marchandises et des personnes. «Nous voulons ainsi contribuer à la limitation des accidents de la circulation en permettant aux conducteurs de se perfectionner à une conduite rationnelle et maîtriser les bases de leur métier entre autres», a expliqué Simone Thiery Ezeogu, chargé de la clientèle du centre de formation. Cyrille Motaze le promoteur le 20 décembre 2018, jour de l’inauguration a souligné qu’il y aura deux phases dans l’apprentissage: une théorique et une autre pratique.
Cette initiative quoi que celle d’un privé épouse les missions du département ministériel dirigé par Zacharie Perevet. «Remo consulting vient enrichir la liste de celles offrant la formation dans le domaine du transport et de la logistique», a-t-il précisé. Après inspection le Ministre a demandé à Remo consuting de disposer d’un plateau technique adapté à toutes les offres de formation, des salles de cours qui conviennent à une formation moderne et à déployer des formateurs rompus à la tâche.
Il faut souligner que la lutte contre les accidents de circulation est une question majeure pour les autorités, surtout celles en charges du transport. A titre de rappel le 18 décembre 2018, Jean Ernest Ngalle Bibehe Massena le Ministre des Transports a procédé au lancement officiel de la campagne «au volant, la vue c'est la vie» initiée par son département ministériel en collaboration avec le Ministère de la Santé et l’Organisation non gouvernementale (Ong) Care Help. Son but est donc de sensibiliser les usagers de la route à cette période où les accidents sont récurrents. «Les études scientifiques ont établi que 90% des conducteurs professionnels avaient des déficiences visuelles, lesquelles constituent l’une des causes des accidents de la circulation», a affirmé Jean Ernest Ngalle Bibehe Massena à la cérémonie de lancement de ladite campagne.
La campagne qui est à sa deuxième phase porte donc sur le suivi et l’accompagnement des malades d’une part et sur la sensibilisation des usagers de la route d’autre part. Il sera question pour les automobilistes de passer des tests de dépistage de la vue et de traiter d’éventuelles déficiences visuelles diagnostiquées. «Le Cameroun a un engagement vis-à-vis des Nations unies. Nous voulons réduire à 50% le nombre de morts sur la route. Les coûts en matière d’accident de la circulation sont très élevés et nous pensons qu’avec cette sensibilisation, nous allons faire en sorte qu’il y ait moins de morts sur nos routes», a rappelé le Ministre des Transports.
Liliane N.