Cette initiative a été lancée le 8 novembre 2018 au siège de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun à Mvolyé, à travers la Fondation Caritas-Cameroun
Face aux multiples possibilités de précarité, l'église catholique ne croise pas les bras. Aux côtés des pouvoirs publics, elle entreprend de nombreuses actions à l'endroit des personnes pauvres et vulnérables. Dans le sens de la mobilisation des ressources financières et matérielles pour pourvoir répondre aux besoins des populations en eau, santé, éducation, formation et bien d'autres.
Pour y parvenir, l’Eglise catholique a lancé une seconde collecte de fonds en faveur des couches vulnérables, jeudi dernier au siège de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun à Mvolyé. Les évêques, par l’entremise de la Fondation Caritas-Cameroun en partenariat avec le Comité international de la Croix rouge, ont organisé une conférence de lancement placée sur le thème: «la collecte des fonds au service de l'Eglise et/ou de l'humanitaire; innover la mobilisation des ressources financières dans l'Eglise et rendre compte de leur utilisation». Les populations issues de différents horizons ont massivement pris part à cet appel à la générosité.
Au cours de la conférence de presse qu’il a donnée, l’archevêque de Yaoundé, Mgr Jean Mbarga a déroulé la feuille de route de cette campagne: «Notre campagne de cette année naturellement vise les nécessiteux et les urgences. L'année dernière nous étions plus en paix. Et cette année nous avons sur la main des charges humaines extrêmement lourdes. Comment reconstruire le Nord-Ouest et le Sud-ouest. Comment y participer comme chrétien et comment venir en aide à ces familles sinistrées, endeuillées, aux écoles dévastées autant d'appels à la générosité, lancés».
Et de poursuivre: «La Fondation Caritas-Cameroun est la voie des évêques au service des pauvres pour une charité élargie. Les évêques ont décidé de ne plus être indifférents, vis-à-vis de la croissance de la misère. Voilà pourquoi dans une structuration nouvelle, nous avons mis en place, la Caritas Fondation. Qui veut dire que désormais, nous disposons d'un instrument fiable pour sensibiliser toutes les générosités, mobiliser toute l'hospitalité africaine et surtout mobiliser la charité chrétienne.
De telle manière que les réfugiés trouvent place chez nous, les nécessiteux trouvent de l'aide et surtout la mise en place des projets structurants qui permettent de résoudre fondamentalement les pénuries diverses que nous connaissons. Par exemple l'eau, la santé, l'aide aux jeunes, l'aide à l'esprit d'entreprise, la capacité à créer les générosités pour réaliser les projets d'intérêts communs. Autant de perspectives de Caritas qui est une institution de l'aide et de développement.»
Le coordonnateur de la Fondation Caritas, l’abbé Kisito Mballa Onana a emboité le pas à Mgr Jean Mbarga en appelant à tous les Camerounais de venir en aide aux pauvres et populations vulnérables de notre pays.
La Caritas a lancé l'année dernière une mobilisation dans le cadre la mobilisation des ressources financières. Le but était d'étendre ses capacités d'intervention dans un contexte de précarité. Elle a réuni une cagnotte de près de 126 millions de FCFA ayant servi à la réalisation de plusieurs projets. Cette collecte de fonds rentre en gare le 24 novembre 2018.
Bon à savoir: la Fondation Caritas Cameroun fait partie de cette grande famille de Caritas Internationalis. Créée en 1971 sous l’ancienne appellation BASE (Bureau des Activités socio-économiques), elle jouit d’une personnalité civile depuis 2015. Organisée en un puissant réseau, elle est présente sur toute l’étendue du territoire national camerounais à travers 26 Caritas Diocésaines et plus de 1000 Caritas paroissiales qui s’étendent jusque dans les Communautés Ecclésiales Vivantes. Les actions de cet immense réseau sont animées par un Coordinateur National, sous la présidence de la Commission Episcopale Caritas.
L’affirmation est sans équivoque: l’Eglise Catholique par la Caritas met en œuvre des actions sociales et de promotion humaine ou tout simplement fait du bien. Cependant elle ne fait pas ce bien en premier lieu pour répondre à un besoin social mais pour manifester ce qu’elle est. Aussi son activité sociale plonge-t-il ses racines dans l’Evangile et son enseignement social.
La Fondation Caritas Cameroun, à la lumière de la parole de Dieu, de l’enseignement social de l’Eglise et des orientations socio-pastorales de nos Pères Evêques, « témoigne de l’amour de Dieu en Jésus-Christ dans la fraternité et la solidarité envers tous, surtout les pauvres ». Elle s’engage à « prendre soin de la création une seule famille humaine » en bâtissant des communautés épanouies et unies au Cameroun où l’amour, la réconciliation, la justice, la paix et la prospérité prévalent pour tous.
Otric N.