Face à la recrudescence des agressions à mains armées, le gouverneur de la région de l’Est a interdit la circulation des mototaxis entre minuit et 6 heures dans les villes de Bertoua et de Mandjou.
En l’espace de deux semaines, la ville de Bertoua, capitale de la région de l’Est Cameroun, a enregistré trois assassinats. Le dernier en date a eu lieu dans la nuit du 27 au 28 juillet 2019, au quartier Tigaza, non loin de la barrière du Groupement mobile d’intervention (Gmi 7). Le nommé Gaël Bouloulo Bandibeno, âgé de 27 ans, agent douanier au secteur Douane de Bertoua a été fusillé par des agresseurs encore non identifiés. La victime regagnait son domicile à bord d’une moto. Selon les témoignages, les victimes de ces agressions sont principalement des moto-taximen. Le phénomène a pris de l’ampleur à en croire les riverains, avec la coupure d’énergie électrique que subit, la plupart des villes de cette région depuis une semaine. Les auteurs de ces crimes encore inconnus sont armés de longs couteaux, de machettes et d’armes à feu. Ils dépouillent leurs victimes avant de leurs assassiner.
« Il y a quelque temps, les moto-taximen avaient bloqué l'artère principale de la ville de Bertoua pour attirer l’attention des pouvoirs publics au sujet de cette criminalité qui semblait les affecter de manière particulière. Nous avions promis que des mesures seraient prises. Des contrôles ont été renforcés, des rafles ont été organisées. Mais nous avons constaté que ces mesures ne produisaient pas les effets escomptés. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé de monter en puissance, en interdisant la circulation des motos-taxis entre minuit et 6h du matin, c'est-à-dire pendant la période où ces crimes sont généralement commis (...)
Cette mesure a été prise après une série de concertations avec les représentants des transporteurs par cars et autobus, mais également des représentants des conducteurs de motos. S'il ne dépendait que des conducteurs de motos, cette mesure aurait été prise il y a plus d'une semaine », explique le gouverneur de l’Est.
Face à la montée de la grande criminalité, le Gouverneur de la région de l’Est Grégoire Mvongo a pris certaines mesures afin de mettre la population a l’abri. D’après un communiqué publié les 30 juillet dernier, un couvre feu a été instauré dans la capitale régionale de l’Est et la ville de Mandjou. Il est désormais interdit aux conducteurs de mototaxis de circuler entre minuit et 6 heures dans les villes de Bertoua et de Mandjou. Cette mesure administrative soulage les populations qui vivaient déjà dans la panique à cause de ces agressions mortelles et qui espèrent désormais que ces malfaiteurs seront traqués par la force de maintien de l’ordre.
Marie MGUE