Les acteurs du secteur de l'art et de la culture sont en colères. Ils refusent cette loi en discussion au sein du parlement camerounais. Une autre voix, celle de l'artiste Mano Bella vient s'ajouter à celle de ses confrères qui sont depuis quelques jours sur le terrain de la revendication.
Pour Mani Bella, cette loi c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Pendant longtemps estime t elle, les artistes musiciens ont tolérés les errements du gouvernement. Mais cette fois ce ne sera pas le cas. S'adressant à ses collègues elle fait remarquer :
"Ils ont imposé la piraterie. Il l'ont même normalisé au point où, un artiste camerounais ne peut vendre un CD original de nos jours! VOUS AVEZ LAISSÉ. Aucune action lancé contre ce fléau. Aucune campagne ni mobilisation générale de tous les artistes pour éradiquer cela et forcer les autorités à mettre une mesure radicale pour protéger nos oeuvres.
Les droits d'auteur...
Ils détiennent vos/nos milliards. Je dis bien des milliards car toutes ces compagnies de téléphonie mobile, les radios et télévisions etc versent vos droits, nos droits depuis des lustres mais aucun artistes Camerounais n'a jamais pu bénéficier de ça; ni se réjouir de son art. Ce don divin qui consiste à créer des émotions aux autres.
Et depuis que je vous observe sur ce point si important, LES DROITS D'AUTEURS, je vous trouve tous bien nonchalant dans vos coins! chacun se contente d'être traiter d'affamer, de mendiant etc par ceux là même qui détiennent les revenues générés par vos talents! Chacun éssaye de se faire ses petites relations au ministère de la culture pour grater de temps en temps des petites minables enveloppes afin de survivre. Aucune solidarité entre vous tous pour enfin interpeller toutes les générations d'artistes , tous rythmes confondus pour UNE ACTION UNIQUE, ENSEMBLE, UNE MARCHE, UNE GRÈVE, DES COUPS DE GUEULE, MÉDIAS, RÉSEAUX SOCIAUX ETC pour enfin trouver une solution."
Elle choisit dans un premier temps de faire le ménage dans la maison pour fustiger ce laxisme des artistes qui n'ont jamais su conjuguer leurs efforts pour protéger leur profession. Et elle continue en interpellant les autres artistes à se réveiller et à barrer la route à cette loi qui vient mettre fin aux espoirs conçus par plusieurs de voir émerger une véritable industrie de l'art dans notre pays.
" Voici donc l'apothéose! UN PROJET DE LOI qu'ils sont en train de mettre sur pied pour achever et enterrer la culture camerounaise ! Toujours eux! Les mêmes... Toutes actions culturelles devra passer par eux. C'est eux qui décideront de tout. Et une fois de plus VOUS ÊTES TRANQUILLES. personne ne dit rien. Aucune indignations! Rien... Vous voulez le respect éternel et la reconnaissance absolu mais vous refusez de vous battre pour votre honneur et l'honneur de l'artiste Camerounais! Vous ne faites rien pour laissez un héritage culturel propre et noble pour les générations futures. " Mani Bella est prête à prendre les devants, à montrer l'exemple.
Stéphane NZESSEU