L’institution continentale a vu le jour en marge de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations Total Egypte 2019.
Ils n’ont pas fait que relayer l’information de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) qui s’est jouée en Egypte, le mois dernier. Les journalistes spécialistes du sport ont mis en place la Confédération Africaine de l'Information Sportive (CAIS). Le quotidien Le jour qui parle de cette information, rapporte que la mission de la Cais est de s’occuper des problèmes récurrents de la profession. Elu Secrétaire général de cette institution, David Eyengue Nzima journaliste camerounais en service au quotidien Le Jour présente le contexte dans lequel survient la création de la Cais.
« L'Afrique est présente dans toutes les compétitions sportives mondiales depuis des années. Mieux, les sportifs africains sont détenteurs de records mondiaux dans plusieurs disciplines sportives. Pendant plus de 70 ans, l'histoire des sportifs africains a été écrite par d'autres journalistes. Les journalistes africains ont été souvent mis à distance et nos sportifs, ont souvent souffert du traitement de l'information par les autres.
Les difficultés des journalistes sportifs africains n'ont pas souvent été prises en compte par les associations internationales, dont nous sommes membres. Ce constat de plus d'une moitié de siècle a été fait par nos aînés qui ont décidé de mettre sur pied une structure africaine où les Africains vont travailler pour régler nos problèmes. La création de la confédération Africaine de l'information Sportive était inévitable. Depuis un an et demi, les journalistes sportifs de l'Afrique ont décidé de mettre sur pied cette institution. Aujourd'hui c'est fait ! », explique-t-il.
Pour l’instant donc, il est question pour ces journalistes sportifs membres de la Cais, de travailler sur les textes, les modalités d'adhésion, leur adhésion à l'Union des Confédérations Sportives Africaines (UCSA). « Nous sommes d’ailleurs déjà allés rencontrer le Général Ahmed Nasser, président de cette institution pour lui signifier notre existence. Nous allons nous battre pour trouver un siège dans une capitale africaine. Il y a à ce propos, Adel Hadji, le premier vice-président de la CAIS, qui a une entrevue prochaine avec le ministre de la jeunesse et des sports Algériens qui pourrait nous attribuer un siège », déclare David Eyengue Nzima.
Liliane N.