C’est ce qui ressort du point de restitution dressé par le président du comité de site de Douala au terme de la visite des inspecteurs de la CAF le 10 août 2018 dans la capitale économique.
Pour leur troisième mission au Cameroun, les inspecteurs de la Confédération africaine de football (CAF) ont visité les chantiers de Douala le 10 août 2018. La délégation officielle de la CAF, selon le programme, s’est tour à tour rendue au complexe sportif de Japoma, au stade de la Réunification, dans les stades d’entraînement de Mbappe Leppe et de Bonamoussadi et des hôtels de la ville.
Au terme de cette inspection interdite à la presse, le gouverneur du Littoral a tenu une réunion de restitution. « Les travaux sont globalement réalisés à 65% », a résumé Samuel Dieudonné Ivaha Diboua. En détail, a-t-il indiqué, les sites de Mbappe Leppe et de Bonamoussadi, deux stades d’entraînement de 4000 et 1000 places respectivement, ont atteint 55% de taux d’avancement des travaux.
Ils connaitront dès novembre prochain, une avancée significative avec la poussée du gazon. Le stade de la Réunification affiche le même niveau d’avancement alors qu’au complexe multisports de 50 000 places de Japoma, la construction de la toiture du stade principal et la pose des préfabriqués sont accélérées. Il est à rappeler que selon les différents prestataires, tous les chantiers seront livrés en décembre 2018.
Reste l’épineux problème des routes. A cause de la forte pluviométrie, justifie-t-on, les travaux n’ont pas été lancés. Mais à en croire Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, président du comité de site de Douala, ces derniers débuteront au mois d’octobre prochain. Aussi, a-t-il appelé tous le comité de site d’organisation de tout faire que les travaux soient livrés dans les delais requis.
A en croire M. Ivaha Diboua, les inspecteurs de la CAF ne sont pas déçus des instructions données lors de leur dernière visite en mars dernier. Preuve de cette satisfaction, s’est réjoui le gouverneur du Littoral, la CAF a autorisé aux autorités et tous les acteurs du foot de mettre en en évidence le logo de la CAN TOTAL 2019, en l’affichant dans les bureaux administratifs et autres lieux publics de la ville. La prochaine mission de la CAF est programmée en novembre prochain.