Le secrétaire d’Etat à la défense chargée de la gendarmerie nationale a achevé par Ngaoundéré une visite de travail dans les régions septentrionale du Cameroun.A son arrivée à l’aéroport de Ngaoundéré vendredi en fin de matinée, le secrétaire d’Etat à la défense Galax Etoga, accompagné du gouverneur de la région de l’Adamaoua et des autorités administratives, s’est rendu à la compagnie de gendarmerie de Ngaoundéré, à la légion, et dans les unités de commandement. Partout où il est passé, le message à l’endroit de ses hommes est resté le même: discipline, loyauté, service, honneur et fidélité.
«Les gendarmes doivent refléter la notion d’armée-nation par des actions visant à s’appuyer sur les populations locales afin d’obtenir des renseignements de nature à débusquer les bandits qui écument la région de l’Adamaoua». Dans ce sens, ils doivent prêcher par l’exemple. Discipline, respect de la hiérarchie et des citoyens et proactivité sont des éléments clés de leur efficacité sur le terrain.
Le Cameroun se situant dans un contexte marqué par deux importants rendez-vous, notamment, les élections présidentielles dans moins de deux mois, et les préparatifs de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2019, la gendarmerie n’a pas droit à l’erreur. Aussi, les troupes dans cette partie du pays sont invitées à une plus grande prudence du fait de la proximité de celle-ci avec les pays voisins où des bandes armées traversent la frontière et sèment le désordre sur le territoire camerounais à travers la prise d’otage avec demande de rançon avec très souvent la complicité des citoyens camerounais.
Sur le terrain, la gendarmerie, appuyée par les autres composantes de l’armée camerounaise, a remporté de nombreux points auprès de la population à travers des libérations d’otages. Dans le centre urbain, elle devra redoubler d’effort afin de réduire à sa plus simple expression le degré de banditisme et des actes de violence orchestrés par des délinquants de toutes sortes.
En accordant des audiences à ses hommes, Galax Etoga inscrit sa mission dans la logique de l’écoute permanente de ses administrés. Le secrétaire d’Etat à la défense chargé de la gendarmerie effectuait ainsi sa toute première visite de travail dans la région château d’eau du Cameroun depuis sa nomination le 2 mars 2018.