Déjà utilisé par les éléments de la Gendarmerie Nationale, il apporte aux usagers de la route, la sécurité nécessaire afin que pendant les voyages de nuit, ils ne courent plus le moindre risque.
Etat des lieux
Il est important de relever que 80% des accidents sur les axes routiers, notamment Yaoundé - Douala, surviennent généralement dans la nuit. Les usagers de la route maîtrisent parfaitement l’emplacement des postes de contrôle; ils savent également à quel niveau sont placés les radars. Nombreux sont ceux qui font preuve de malice, en adoptant la bonne attitude lorsqu’ils se savent contrôler; Au- delà de la crainte de se voir interpeller, ils mettent tout en œuvre afin qu’aucune taxe ne leur soit exigée pour excès de vitesse ou toute autre indélicatesse.
Cependant, d’aucuns n’ont pas échappé et sont tombés dans ce “piège” que représente “ TrueCam”. c’est le cas de ces conducteurs interpellés au niveau du poste de contrôle de Matomb:
“Nous avons coutume de rouler dans la nuit parce qu’on sait comment gérer normalement les différents points de contrôle. Lorsqu’on m’interpelle et on me fait comprendre que j’étais à vive allure, cela m’a surpris mais, comme il a été prouvé que je suis en infraction, je dois me plier et assumer mes responsabilités”.
Les caractéristiques du “ TrueCam”
Chef d’Escadron Emmanuel Bamue - Chef de détachement axe Yaoundé - Douala: “ Avec cet appareil de deuxième génération, nous pouvons flasher les véhicules dans la nuit et nous avons des images limpides comme si ces dernières étaient prises dans la journée…Il est important que l’usager puisse intégrer le fait que la vitesse doit être réduite de jour comme de nuit”.
Nicole Ricci Minyem