La 1ère édition du Salon africain du bois, de l’artisanat, de la décoration et du développement local (Sabade) se prépare. L’événement se tiendra du 28 juin au 14 juillet 2019 sous le haut patronage du Premier Ministre Chef du Gouvernement. Voici Le déroulé du Sabade 2019 et ses différentes articulations.«Faisons du bois l’avenir du Cameroun et de l’Afrique sans abattre un seul arbre», c’est le thème de La 1ère édition du Sabade, le Salon africain du bois, de l’artisanat de la décoration et du développement local, qui se tiendra du 28 juin au 14 juillet 2019 au Musée national de Yaoundé. La révélation est du comité d’organisation du Salon, parrainé par le Premier Ministre Chef du gouvernement, avec l’appui de l’honorable Mouaffo David, lors d’un point de presse à Douala.
Les objectifs de cette première édition sont la promotion de la filière et de la croissance du bois au Cameroun. Selon le président du Sabade, Jean Claude Dongmo Tanda,il est question de présenter le savoir-faire des artisans, les dérivés du bois transformé par les menuisiers, charpentiers et les ébénistes du Cameroun.
Selon les experts de la délégation régionale du Littoral des Forêts et de la Faune, le Cameroun exporte 100 milliards de m
3 de bois et perd la même quantité chaque année à cause des coupes illicites, sauvages et désordonnées. D’où l’importance des ateliers et rencontres de sensibilisations sur l’usage du bois légal par les artisans locaux.
En effet, d’après Jean Claude Dongmo Tanda, «
si les artisans camerounais veulent voir leurs œuvres achetés et exportés durant le Salon africain du bois, de l’artisanat, de la décoration et du développement local, ces objets doivent subir un contrôle qui assure la légalité du bois et des dérivés qui en découlent. Car le bois coupé de manière anarchique dans les villages et les champs et dont les œuvres n’ont aucune autorisation ne seront point achetés».
Des ateliers sur le bricolage pour les jeunes et férus de décoration d’objets en bois, de même qu’un concours national des menuisiers, charpentiers et ébénistes du Cameroun seront également au menu du Sabade 2019.
par
Gabriella Essomba, à Douala