C’est en fait 17 concours directs et six concours de formation qui viennent d’être ouverts aux camerounais.
Ces concours offrent 1759 places aux chercheurs d’emplois. Notamment 750 places pour les concours de formation et 1189 pour les concours directs. Pour ce qui est des concours directs, l’on retrouve ainsi celui des traducteurs, de l’industrie animale, de l’agriculture, du génie civil, des eaux et forêts, de la production rurale, des mines et géologie et autres. L’information à travers le recrutement direct de journalistes, l’élevage et les pêches ou le cadastre font également partie des concours directs. Les concours de formation sont ceux de l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs), du Centre national de la jeunesse et des sports (Cenajes), entre autres.
En ce qui concerne les modalités relatifs à l’acte de candidature, la composition du dossier, le programme, les horaires et modalités de déroulement des épreuves écrites, tout est disponible au ministère de la Fonction publique. Ceux des camerounais résidant hors de la capitale, sont priés de se rendre dans les délégations régionales de ce département ministériel. Ils peuvent aussi consulter le site internet du ministère www.minfopra.gov.cm.
Le directeur du développement des ressources humaines de l’Etat Yves Bertrand Zengoueng, a confié au quotidien gouvernemental Cameroon tribune que ce recrutement s’inscrit dans l’accroissement des ressources humaines de l’Etat. Et c’est en réponse aux besoins en personnels transmis par les administrations et consignés dans un plan annuel de recrutement validé par le Premier ministre, qu’il a été initié. Par ailleurs il répond aux exigences de rationalisation de la qualité de la dépense publique et a été menée en fonction des départs en retraite, dans un contexte imposé par la soutenabilité budgétaire de tout processus de recrutement. Joseph Le le chef de ce département ministériel a officiellement lancé les 23 concours directs et de formation vendredi dernier.