C'est par un communiqué que le Président Directeur Général de cet entreprise détentrice des marques "Armanti" et "Broli", a fait savoir que que l'entreprise quittait le GICAM.
C'est la suite et les conséquences de la folle rumeur qui aura retenue l'attention des consommateurs camerounais pendant près de deux semaines. Parti d'une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, les camerounais se sont fendus en déclarations fustigeant la mauvaise qualité prétendue du riz importé et mis en sac au Cameroun par l'entreprise Africa Food Manufacture (AFM).
Durant cette crise, l'entreprise a été abandonnée par le Gicam qui est le regroupement patronal le plus puissant au Cameroun, et dont fait partie l'entreprise. Le Gicam n'a pas levé le moindre doigt pour défendre son membre. Et c'est ce que reproche aujourd'hui les dirigeants de AFM au Gicam.
L’importateur des marques « Armanti » et « Broli » proteste contre « le silence coupable » du patronat, sur la polémique qui a impliqué ces produits. Avec une fâcheuse conséquence sur la consommation, donc une baisse du chiffre d'affaires.
Evariste Helle, le Président Directeur Général du groupe, ne décolère pas. Dans une correspondance datée du 8 janvier, le Président directeur général de Africa Food Manufacture (AFM) fait savoir au président du Groupement Inter-patronal du Cameroun (GICAM) qu’il résilie son adhésion à cette organisation.
Evariste Helle rappelle que « depuis quelques mois, son entreprise (AFM) membre du groupement est la cible de plusieurs campagnes de diffamation et de manipulation orchestrées par un acteur mauvais perdant, dont la seule stratégie se résume à l’hégémonie quasi-monopolisée ».
Et dans ce conflit, le Pdg pointe le « silence aussi complice que coupable » de cette organisation patronale et déclare que les intérêts de AFM ne sont plus liés à ceux du GICAM. D’où cette « résiliation d’adhésion ».
Quelques jours plus tard, le Gicam a répondu à cette démission de AFM. Dans sa réponse à cette correspondance, le GICAM dit regretter cette décision « aussi subite qu’incompréhensible ». Le groupement rappelle – à sa décharge – n’avoir jamais été saisi d’une demande d’intervention. Le GICAM, rappelle cependant qu’il a été par le passé aux côtés de AFM. Ce d'autant plus que ce n'est pas la première fois que cet entreprise est victime de ces folles et fausses rumeurs à son endroit. La précédente affaire concernait les huiles végétales prétendument cancérigènes. Affaire qui opposait cet importateur au gouvernement camerounais.
Il faut rappeler que ces rumeurs sur le fait que AFM importait du riz plastique ont été démenties par le ministre du commerce au terme d'une conférence de presse donnée dans son ministère en compagnie des responsables de AFM et d'autres spécialistes des questions de normes et de qualité. Après ce démenti, à côté du Gicam, AFM a également décidé de poursuivre en justice Delor Magellan Kamgaing Kamseu, pour diffamation.
Les riz de marque Broli et Armanti sont parfaitement consommables, sans qu'il y ait des raisons de craindre quoi que ce soit.
Stéphane Nzesseu