La 52 ème édition de la journée internationale de l’alphabétisation, célèbrée ce 18 septembre, a permis de réfléchir sur les voies et moyens à mettre sur pied afin de sortir le Cameroun des différentes crises qu’il traverse.Pendant longtemps, on avait rarement considéré l’alphabétisation comme un outil important, et même primordial de la croissance, du développement saint chez de jeunes enfants. Le taux actuel des problèmes de lecture, chez les enfants scolarisés ou non a atteint des proportions inquiétantes.
La crise socio politique, économique et sécuritaire, que traverse le Cameroun depuis un peu plus de deux ans aujourd’hui s’apparente à la crise de l’ignorance, donc de l’analphabetisme. Certains observateurs pensent que la recrudescence des actes barbares, meurtriers et défiant toute logique, a ainsi trouvé un début d’explication. Les échanges avec quelques experts, membres de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture qui ont préféré garder l’anonymat, donnent à penser que ce sont des personnes analphabètes, vivant dans la pauvreté, qui ont constitué des terreaux fertiles de terrorisme et de violence extrême, instrumentalisés par des forces obscures. Des jeunes, dont l’éducation a parfois été insuffisante dans l’enfance, et qui n’ont pas bénéficié des campagnes d’alphabétisation de masse, ont ainsi perdu le sens des valeurs morales, républicaines.
Les programmes et le matériel d’alphabétisation étaient ils adéquats? adaptés à la langue des apprenants? Très tard pour le comprendre. Aujourd’hui, ils ont choisi de priver les enfants des services sociaux de base, donc de l’éducation. Ces jeunes, qui voient leur avenir hypothéqué, viennent gonfler les rangs de ces six millions d’analphabètes que l’on retrouve à travers le monde.
Alphabétisation et Développement des Compétences
C’est le thème de célébration choisi cette année. L’alphabétisation, va de pair avec le développement. Instituée en novembre 1965, cette journée permet à chaque gouvernement, de passer au crible fin, les réalisations qui ont été faites dans le domaine de l’alphabétisation. Elle est l’occasion idoine de faire le point sur les défis qui restent à relever, parce qu’il est impossible d’assurer un développement quelconque, sans alphabétisation.
Les chiffres avancés par l’UNESCO sont effrayants. 250 millions d’individus dans le monde au moins, ne peuvent acquérir les compétences de base; qu’ils aient, ou non été scolarisés. Au Cameroun, un jeune sur quatre est incapable de lire, d’écrire, de compter.
Or, à travers l’alphabétisation, les populations peuvent changer de vie, car, elles sont parties prenantes de l’essor à impulser dans leurs communautés respectives. Ce sont des adultes à même de relever les défis du développement durable, de la paix, de la démocratie, laissant ainsi à leurs enfants, une société solide, sûre et solidaire.
Ce sont des adultes conscients de leurs droits, à l’abrite de la misère, tant physique qu’intellectuelle, dotés de compétences concrètes, qui leur permettent également d’occuper des emplois décents.
Au Cameroun, comme partout ailleurs, le politique travaille, aux côtés des partenaires internationaux et autres acteurs de la société civile, à implémenter le développement. Cela intègre:
L’Accès au Savoir et au Savoir Faire
La Santé et la Qualité de vie
La Participation et l’Engagement
L’Équité et la Solidarité Sociale
Le Partenariat et la Coopération inter gouvernementale
L’Efficacité Économique
La Subsidiarité
La Protection de l’Environnement.
La Réduction de la mortalité infantile…Nicole Ricci Minyem