Malgré la réglementation en vigueur interdisant l'exploitation du charbon dans cette partie du pays, certaines personnes choisissent délibérément de jouer à la résistance en détruisant les arbres pour se faire de l'argent à travers le charbon.
Selon les experts, le charbon est utilisé comme énergie alternative dans plusieurs ménages du Nord. Dans un contexte marqué par l'avancée du désert, l'exploitation du charbon devient une problématique préoccupante. Selon Bertrand Gwodog, chef section départementale de la faune et des aires protégées à la délégation départementale des forêts et de la faune de la Bénoué : " le charbon en lui même ne pose pas de problème. Dans le Nord, l'absence des grumes de bois et l'avancée du désert font en sorte que l'exploitation du bois de chauffe pour en faire du charbon deviennent un acte répréhensible". Pour cela, un meilleur encadrement de l'activité d'exploitation du charbon est requis. Les pouvoirs publiques s'appuient sur la loi de 1994 portant régime des forêts, de la faune et de la pêche.
"Le charbon est un produit spécial. Ce n'est que le Ministre des forêts qui, autorise l'exploitation. Le charbon est strictement interdit dans cette zone. Pour ceux qui exploitent le charbon de bois, la loi de 94 dit, qu'ils sont saisis, entendus sur procès verbal et mise à la disposition du Procureur de la République ", a expliqué davantage Bertrand Fortune Gwodog.
En dépit de la vulgarisation de cette disposition juridique dans, l'exploitation du charbon continue à faire de la résistance dans la région du Nord.
Innocent D H