Le ministre en charge de l’Agriculture et du développement rural Henri Eyebe Ayissi a reçu en audience l’ambassadeur de la Rca au Cameroun.La crise alimentaire en Rca, c’est le sujet qui a meublé les échanges entre Henri Eyebe Ayissi et le diplomate Nicolas Nzoyoum mercredi dernier. Comme on pouvait s’y attendre l’audience a permis au ministre de l’Agriculture et du développement rural (Minader) et son hôte de faire une revue de la coopération agricole qui existe entre les deux pays.
Même si l’ambassadeur de la République centrafricaine au Cameroun a indiqué que la guerre tend à s’apaiser dans son pays, il demeure que la question de la crise alimentaire qui y sévit reste d’actualité. Et elle nécessite que des mesures complémentaires soient prises. Car faut-il le rappeler le problème a conduit au déplacement de plus 70 000 personnes en 2017. Une alerte avait même été donnée spécifiquement pour les localités d’Ouaka au centre, la Nana-Mambéré à l’Ouest et le Mbomou au sud de la Rca.
Une étude réalisée par le Programme alimentaire mondial (Pam) révélait que l’année dernière les prix de certaines denrées avaient été revus à la hausse. Ce fut le cas du maïs, du manioc et de l’huile de palme dans plusieurs localités de la Rca. Et la même étude révélait des zones qui étaient sous l’emprise des groupes armés vivaient dans une précaire situation alimentaire.
La rencontre entre Henri Eyebe Ayissi et Nicolas Nzoyoum a permis à la presse de savoir qu’en ce moment la Rca prépare un dialogue entre son gouvernement et les groupes armés. Il faut peut-être aussi rappeler que le Cameroun fait partie du panel de l’initiative africaine qui a la charge d’apporter une solution à la situation de crise sécuritaire.