25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Société
  • Cameroun: 56 000 personnes n'ont pas d'acte de naissance à l'Ouest

L'APEE rétrocède 07 salles de classes à l'État et somme les élèves à la réussite absolue au Lycée Bilingue de Bertoua

mardi, 05 mars 2019 14:15 Bossis Ebo'o

La cérémonie d'inauguration des nouvelles salles de classes construites par le bureau des parents d'élèves était présidée par le préfet du Lom et Djerem.
 
Le 31 octobre 2018, le Lycée Bilingue de Bertoua a été victime d'un sinistre. Cette situation malheureuse a privée 569 élèves de leur salles de classe. Elle a en même temps suscité l'intervention énergétique et très efficace des autorités administratives locales. « Nous saluons ici, la bonne compréhension de l'administration du centre national de la jeunesse et sport (Cenajes) de Bertoua dont le Directeur a bien voulu autoriser l'utilisation des locaux a pu, à côté de bien d'autres mesures, aboutir à la poursuite sereine des cours jusqu'à la fin du 1er trimestre de l'année scolaire 2018/2019. Je voudrais vous conforter dans cette satisfaction en vous révélant que les classes de terminales qui avaient séjourné deux mois durant au Cenajes ont eu un taux de réussite encourageant de 63,56 » a manifesté sous fond de gratitude Leonard William Nzhié Ndtungu, proviseur du Lycée Bilingue de Bertoua. Ce lycée mixte qui fonctionne avec deux sections francophone et anglophone à cycle complet qui a été créé par arrêté N°: 1/A/501/MINEDUC/CAB. Selon le proviseur, le Lycée Bilingue de Bertoua est logé dans les anciennes structures d'un camp militaire ayant servi pendant la période coloniale. 
 
La livraison de ces 07 salles de classes vient redonner le plaisir à toute la communauté éducative du lycée bilingue de Bertoua. « C'est un sentiment de joie qui nous anime en ce jour où le lycée bilingue le Bertoua après le sinistre du 30 octobre dernier vient de recevoir ces 7 salles salles. Les enseignants du lycée disent merci à l'APEE pour ce dynamisme, cette promptitude et cette efficacité. Nous pensons que ces salles de classes nous galvanisent à continuer notre job avec abnégation. Désormais les élèves des classes de 6e4; 5e Bilingue ; 4e A2 et E1; 3e A1 et Bilingue et Form 5c” . sans oublier la surveillance générale pour assurer la sécurité et la discipline de ce secteur. Que la Présidente continue à être à l'écoute du lycée bilingue ». Manifeste François Etongue, président de l'Amical du lycée bilingue. Le sinistre n'a véritablement pas impacté sur le taux de réussite car les élèves de terminales ont eux un pourcentage encourageant de 63.56% de même les autres classes ont produit un taux de réussite de 68%. Au regard de ces résultats, nous pouvons dire sans risque de se tromper que ledit sinistre a été géré avec un maximum de professionnalisme.
 
Pour Caroline Mbida, présidente de l'association des parents d'élèves et enseignants (APEE), après la construction de ces salles de classes, son bureau et elle envisagent construire encore huit autres dans l'établissement avec un bâtiment R+1, nous avons remis les clés au préfet du Lom et Djerem, en présence de Dieudonné Tamack, délégué départemental des enseignements secondaires, de Gabriel Ndibo Samba, notre président du conseil d'établissement. Lors de cette cérémonie, je n'ai pas préparée de discours pour laisser parlé mon cœur aux heureux bénéficiaires et j'ai baptisée mes salles de classe “ zéro échec ”. Un baptême qui donne l'insomnie à l'ensemble des apprenants qui heureux de continuer l'année scolaire dans de nouvelles salles de classe, mais obligés de réussir pour voir le rêve de la présidente de l'association des parents d'élèves et enseignements se réaliser. « vraiment nous sommes heureux d'entrer dans ces salles de classe. Mais, vous avez certainement bien suivi la présidente de l'Apee qui nous oblige à produire des résultats positives. Pour moi personnellement, il sera question de maintenir ou améliorer mes 11,38 de moyennes. Mais, c'est pas facile du tout » confesse Mindja Mbefo Georges Steve, élève en classe de 5e.
 
 
 

Leave a comment

Oumarou Fadil le militant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais affirme que le Social democratic front, est habitué à déclarer sa non-participation…

Agenda

«November 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 






Sunday, 05 June 2022 11:01