25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Société

Insécurité Alimentaire: Les populations de l’Extrême Nord reçoivent des dons

samedi, 06 octobre 2018 14:35 Mfoungo

C’est dans le cadre de la seconde phase du Projet de Développement Rural Intégré qu’ une enveloppe de 21,3 milliards a été mise à la disposition des victimes de boko haram vivant dans le département du Logone et Chari.

La première phase du don octroyé aux populations camerounaises de même qu’aux réfugiés ayant subi les affres des terroristes date de 2015. Elle avait posé les jalons d’un partenariat que le Cameroun, à travers le ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire a mis sur pied avec l’appui de la Banque Islamique de Développement et le Projet de Développement Rural Intégré Chari Logins. Ce projet vise à pérenniser ainsi qu’à renforcer les systèmes de production, de transformation des produits agropastoraux et halieutiques.

La deuxième phase qui coure jusqu’en 2021, comporte:

  • Le développement des infrastructures rurales, l’agriculture et l’élevage. L’on a recensé jusqu’à ce jour la réhabilitation de 450 km de pistes rurales et un pont sur le Taf Taf, de même que des infrastructures socio économiques ( salles de classes, magasins, forages et bien d’autres).

  • Dans le volet appui à l’Agriculture et à l’Élevage, le gouvernement et ses partenaires envisagent d’aménager 1450 hectares de terres agricoles dotés d’un système d’irrigation économe en eau ainsi que des spéculations à fort potentiel. L’on parle également de la production de fourrage, de la disponibilité et de l’amélioration de la race bovine et avicole, avec le renforcement des capacités de la ressource humaine dans le domaine de formation à la base.

  • La vulgarisation agricole intègre la diffusion, auprès des producteurs (agriculteurs, éleveurs) des nouvelles variétés ou encore de races ainsi que des techniques de production adaptées. Cela implique l’utilisation des nouvelles variétés. On parle ici du type, de la qualité ainsi que de la dose nécessaire, de la production des cultures fourragères conduite d’un élevage productif et rentable…Des fertilisants, des herbicides, des produits phytosanitaires, des fumures organiques

C’est Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire qui est allé porter ce don à ces personnes qui vivent et travaillent à retrouver leur dignité grâce à la contribution de l’État du Cameroun. En plus Des nouvelles politiques énumérées plus haut, les personnalités qui ont fait le déplacement du département du Logone et Chari ont remis des motocyclettes et autres accessoires à plusieurs agents de vulgarisation. Ce package, de manière spécifique a été prévu pour les groupements de producteurs qu’ils soient réunis au sein d’une association ou non. Cela va leur permettre de s’engager dans la culture du riz, des produits maraîchers, d’embouches diverses, de l’aviculture, de la pisciculture …

Les responsables en charge des centres ruraux de gestion des matériels et de crédits de campagne ont pris l’engagement de fournir en intrants tous ceux qui en auront besoin. Ils peuvent aussi solliciter des prestations dans les différents domaines.

Une enquête, menée par les experts du ministère de l’élevage, des pêches et des industries du Cameroun, chiffre à plus de 90 milliards, les pertes enregistrées dans les départements du Mayo Sava, Mayo Tsanaga et le Logone et Chari. Les pertes enregistrées depuis les attaques de la secte terroriste boko haram dans la région de l’Extrême Nord. Les experts précisent que c’est le secteur de l’élevage qui a payé le plus lourd ttibut. Un véritable désastre, lorsqu’on sait que les populations de ce côté tirent la quasi totalité de leurs revenus dans ces activités.

Jusqu’en 2021, les mécanismes mis en place vont peut être leur permettre de retrouver leur autonomie d’antan.

Nicole Ricci Minyem

 

Leave a comment

Il est désormais question d’après le ministère en charge de la Planification d’élaborer des plans d’actions opérationnels adossés à chaque secteur. La…

Agenda

«April 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     






Sunday, 05 June 2022 11:01