25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Société
  • Association Grande Sanaga Maritime : Le train du développement est désormais en marche

Association Grande Sanaga Maritime : Le train du développement est désormais en marche

mercredi, 12 mai 2021 11:49 Nicole Ricci Minyem

Les jalons pour cette nouvelle ère ont pris corps au cours d’une Assemblée Générale de l'association organisée il y a quelques jours à Douala, capitale économique Camerounaise, par les ressortissants du département de la Sanaga Maritime.

 

Au-delà de la présentation physique des membres présents dans le forum WhatsApp créé il y a quelques mois déjà, et qui porte le même nom, les participants se sont accordés sur les clauses contenus dans les Statuts et Règlement Intérieur de ce qui sera désormais une Association.

C’est au sein de cette dernière qu’ils vont travailler pour la mise en place effective de tout ce qu’ils entendent faire, afin de promouvoir les valeurs de ce peuple qui se sent de plus en plus marginalisé et dont le sort ne semble intéresser personne.

Les objectifs affichés sont clairs et, pour Bassemel Bernard, président de l’association Grande Sanaga Maritime, ceux-ci ne souffrent pas du moindre doute car : "Les attentes des Basa’a – Mpo’o – Bati, c’est le développement de leur région dans les limites naturelles. Ils ne veulent plus être marginalisés, ils ne veulent plus rester en marge du développement que le Cameroun a amorcé. Les Basa’a – Mpo’o – Bati en ont assez d’être de simples employés, parfois exploités par d’autres alors qu’ils possèdent un énorme potentiel, ils sont certains d’avoir des aptitudes nécessaires pour créer leurs unités de production. C’est désormais ce qu’ils entendent faire, à travers l’association Grande Sanaga Maritime… ».

Mais plus encore, « Les Basa’a – Mpo’o – Bati veulent que leurs enfants aient des emplois ; que leurs enfants soient parmi les meilleurs dans tous les domaines, comme ce fut le cas dans les années 60. Ils veulent travailler au développement de leur territoire ; ils veulent aller et venir dans leurs villages sans passer par des routes enclavées, ils aimeraient avoir de l’eau et de l’électricité, le réseau téléphonique dans leurs villages… Ils vont donc se donner les moyens de combler ces attentes », ajoute le président de l’Association Grande Sanaga Maritime.  

De nombreux projets sont à mettre en œuvre et Bassemel Bernard, l’homme qui a créé cette dynamique suite aux conseils de ses aînés, en révèle quelques uns : « Dans un premier temps, nous avons pensé à la création d’une Banque car, sans cette dernière, l’on ne peut se développer. Nous avons longtemps mené des réflexions à ce propos et au final, nous avons opté pour une micro finance…

Nous avons aussi des frères qui ont des partenaires qui pourraient nous aider à réaliser des projets dans les secteurs de l’Immobilier, de l’Energie et bien d’autres. Je puis vous dire que des idées de projets, il y en a. Il ne nous reste plus qu’à les réaliser avec méthode et professionnalisme ».  

L'élection du bureau de l'association s’est tenue au cours des Travaux de l’Assemblée générale de samedi. Les membres élus ont un mandat de deux ans, renouvelables une fois.

L’obligation de résultats est le seul mot d’ordre donné aux uns et aux autres et, comme cela se fait dans la tradition de ce peuple, tous se sont séparés après la dégustation de l’un des mets traditionnels qui fondent également, la richesse des fils et filles de la Grande Sanaga Maritime.

 

Nicole Ricci Minyem  

 

 

 

Leave a comment

Cette plante est une merveille de la nature, autrefois ignorée par les hommes, elle se révèle aujourd’hui comme une solution simple aux…

Agenda

«March 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031






Sunday, 05 June 2022 11:01