Ces engins à trois roues écument marchés et quartiers de la ville pour le transport des biens. Seuls soucis déplorés, les cas d’accidents nocturnes dont les causes leur sont parfois imputées.
Ces engins d’un genre particulier marquent leur forte présence en cette période dans la ville de Garoua. Dans les espaces marchands ou dans les quartiers, il n’est plus surprenant de voir les conducteurs de tricycles à l’œuvre. Ces derniers sont sollicités pour plusieurs services notamment le transport des marchandises, et les besoins de déménagements.
Une portion importante de la population trouve que l’activité a sa raison d’être étant donné que les tricycles leur sont d’une utilité indéniable. Pour Roufaou, commerçant au grand marché de Garoua, « il est difficile pour moi aujourd'hui d’envisager le transport de mes marchandises sans l’intervention des tricycles. Ils sont très pratiques, étant donné qu’à Garoua les taxis sont rares et les motos n’ont pas une grande capacité de transport. Les tricycles sont pour ainsi dire une solution à nos soucis de transport ».
Comme Roufaou qui reconnaît la place incontournable qu’occupent les tricycles dans son commerce, dans les quartiers nombreux font aussi incessamment recours à ces engins à trois roues. Djonwe, habitant dans une zone rurale pense que c’est grâce à ce nouveau moyen de transport qu’il a pu faire acheminer ses produits agricoles à la maison. Il dit que lors des récoltes, il avait eu plus de 40 sacs de maïs, 20 sacs d’arachides, et c’est grâce au concours des tricycles, il a pu assurer le transport.
L’expansion des tricycles a fait d’ailleurs naître dans la ville, l’activité de conduite de ces engins. Et c’est au grand bonheur des conducteurs qui affirment se frotter suffisamment les mains grâce aux retombées.
Toutefois, les tricycles sont à l’origine des nombreux risques sur les voies de circulation selon certaines indiscrétions. « Du fait même de leur gabarit, on ne sait pas si on a à faire à une moto ou à une voiture. Les tricycles provoquent des embouteillages, mais aussi facilement dans la nuit des cas d’accident. Je pense qu’il faut que les pouvoirs publics prennent la mesure de la situation pour assurer une formation préalable aux conducteurs. Une étape qui leur permettrait décidément d’avoir un permis de conduire en bonne et due forme », a tenu à indiquer Vanessa Maïgonwa.
Entre le rôle incontournable que jouent désormais les tricycles dans le transport et les risques qu’ils peuvent provoquer, les populations sont tenues de rester lucides pour ne pas sortir perdantes.
Innocent D.H