La consommation de ce produit plus connu sous le nom de " Kalaba ", se fait par une partie de la gente féminine qui ne peut souvent pas s'en passer. Pourtant son utilisation abusive échappe aux consommateurs sur les bienfaits et les méfaits de ce produits.
Difficile ou presqu'impossible de parcourir de longues distances dans la ville de Garoua sans apercevoir de la présence du Kaolin sur des étals. Dans les différents marchés, ce produit argileux avec des qualités variées est apprécié par les consommateurs surtout les femmes enceintes qui affectionnent son odeur. "J'adore le Kaolin parce que son odeur m'attire. J'aime bien quand ça fait blanchir mes lèvres aussi, depuis que je mange le Kaolin, il ne m'a jamais posé de problèmes", soutient Fanta Kalfoube, femme enceinte.
Constitué de résidus de calcaire, issus de la dégradation d'une roche appelée feldspath, certaines personnes disent consommer du Kaolin pour soigner des maux spécifiques. Florence Wiwa nous confie qu'elle consomme le Kalaba quand elle a les nausées, les maux d'estomac. Elle assure être soulagée.
Très prisé par les populations, le Kaolin serait à l'origine de plusieurs dysfonctionnements dans l'organisme humain. "Avant, je mangeais le Kaolin, mais j'ai constaté que pour ma santé, ce n'était pas bon pour ma santé et j'ai des difficultés à faire des selles. Dit-on aussi que pour les femmes enceintes, ça donne l'anémie au bébé. Des femmes ont même subi des opérations au niveau du ventre après avoir consommé le Kaolin", regrette une ancienne consommatrice.
Malgré l'impact que peut avoir ce produit sur la santé, le Kaolin est utilisé dans la fabrication du papier, le revêtement des toitures entre autres.
Innocent D H