A quelques jours du moment tant attendu, les femmes se bousculent malgré la rupture des stocks pour se procurer le fameux pagne estampillé journée internationale de la femme. Les détaillants sont alors les plus sollicités même si les prix pratiqués sont exorbitants.
Ce lundi matin en face de la boutique de Laking textile à Garoua l’entreprise agrée en charge de la commercialisation du pagne, l’ambiance est morose. Des personnes repartent déçues de la non disponibilité du pagne du 08 mars. Dans la foulée MOUSSA ABDOULAYE venu acheter la pièce à son épouse.
« Je viens de voir une affiche à l’entrée de Laking qui expose le message : 8 mars 2019, rendez-vous l’année prochaine. Je n’ai rien compris au départ. C’est quand je me suis renseigné auprès d’un agent commercial sur les lieux qui m’a laissé entendre la nouvelle concernant la rupture des pagnes de la journée de la femme ici ».
Une pilule amère difficile à avaler donc pour ce monsieur. De même, plusieurs femmes de la ville de Garoua ont été contrariées par la situation. Elles aussi quelques jours avant ont été contraintes de se tourner vers le service des détaillants afin de ne pas rater le célèbre tissu du 08 mars.
« Moi, je tiens fermement à cette journée. C’est l’unique occasion de l’année qui permet à la femme de s’affirmer véritablement. J’ai su gérer la situation, mon pagne je l’ai acheté chez un détaillant au petit marché de Yelwa. Là-bas, les prix sont élevés mais je n’avais pas le choix. C’est à onze mille francs CFA au moins », a martelé Christine TCHAM.
Du côté de l’entreprise qui a la charge de la commercialisation dudit pagne, la rupture des stocks à Garoua a une justification précise. « Ce qui explique la pénurie, c’est que cette année nous avons eu beaucoup de difficultés de production », indique ABOUKAR ATIKOU, délégué commercial Laking textile Grand-Nord.
Des négociations seraient en cours pour décanter la situation et arracher le sourire aux clients sans cesse nombreux. « Je dois dire aux femmes de prendre leur mal en patience. La hiérarchie m’a promis quelques bals de pagnes du 08 mars qui sont sensés arriver à Garoua entre mardi et mercredi de cette semaine. Mais une chose est sûre, tout le monde ne pourra pas être servi », a promis ABOUKAR ATIKOU.
Une nouvelle qui tombe à pique et vient booster le moral des femmes dont l’espoir de se procurer le pagne du 08 mars avait déjà commencé à quitter.