Parmi les innovations majeures cette année dans cette partie du pays, le défilé du détachement de la marine nationale à bord de bateaux.
Solennité de grand jour au boulevard de l'indépendance à Garoua, le temps de la célébration de la fête de l'Unité avec en toile de fond, la fierté d'appartenir à une Nation camerounaise une et indivisible. La parade proprement dite s'est déclinée en deux tableaux.
D'abord, le défilé militaire qui a connu le déploiement de 10 corps dont 6 du ministère de la défense et quatre corps paramilitaires. Comme principale innovation du défilé militaire cette année à Garoua, le détachement de la marine nationale basée dans la cité balnéaire du Nord à Lagdo, à bord de leur bateaux, dons du Gouvernement américain qui soutient le Cameroun dans la lutte contre le terrorisme en milieux fluviaux et lacustres.
Le défilé civil a pour sa part connu la participation au total de 30 établissements de l'éducation de base, 26 des enseignements secondaires et supérieurs, 15 écoles et centres de formation professionnels, cinq mouvements et associations et 09 partis politiques.
Le Gouverneur de la région du Nord Jean Abate Edi'i qui présidait la parade a insisté sur la nécessité de maintenir davantage l'unité et le vivre ensemble.
Des distinctions honorifiques ont été également décernées aux fonctionnaires et agents de l'Etat pour saluer leurs loyaux services envers la nation camerounaise.
Innocent D H