25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Société
  • Lutte contre le transport urbain clandestin: Le Ministre Bibehe Massena annonce le début prochain d’une opération de sensibilisation

Foumban: Un malade mental assassine le tradi- praticien qui tente de lui venir en aide

lundi, 15 octobre 2018 15:37 Mfoungo

C’est l’absence prolongée de ce dernier qui a suscité l’inquiétude de ses enfants. Fatigués de l’attendre, ils décident d’aller à sa recherche


Ils font pratiquement le tour du village, en marquant un temps d’arrêt chez les frères et amis de leur papa, pensant le trouver avec ceux ci, autour d’un verre. En vain. Personne ne semble l’avoir vu. C’est alors qu’ ils décident de se rendre dans le camp choisi par le tradi-praticien pour “hospitaliser” ceux qui ont recours à ses soins.

La case dans laquelle était logé le fou est la dernière à recevoir leur visite. Tranquillement installé devant sa porte, ce dernier pour répondre à leurs interrogations, leur fait comprendre que celui qu’il recherche est à l’intérieur, entrain de préparer des décoctions pour lui.

Rassurés, le nommé Bouba qui fait le témoignage devant le micro de nos confrères de la chaîne de télévision Africa+, ce 14 octobre et ses frères s’asseyent sous un arbre et se mettent à causer, en attendant leur papa. Le temps passe et toujours rien. C’est après une heure qu’ils reviennent chez le malade mental, qui tente de leur interdire l’entrée de la maison. S’ensuit une vive discussion, le battant de la porte vole en éclats. Et c’est le choc. Là, devant eux, gît le corps sans vie de leur père.

Laceré de coups de couteau, l’homme, la cinquantaine à peine dépassée, baigne dans son sang et, un regard rapide, permet de comprendre qu’il n y avait plus rien à faire pour lui. Le couteau qui semble avoir servi à l’assassiner repose à côté de sa tête.

Les cris de détresse de ses enfants attirent l’attention des habitants qui viennent en courant. Arrêté, le présumé meurtrier n’a pas le temps de prendre la fuite que déjà, il reçoit des coups qui le font passer de vie à trépas. Lorsque la police arrive sur les lieux, ils trouvent deux corps. Les enquêtes ont été ouvertes pour déterminer les causes exactes de ce drame.

L’assassinat de ce tradi- praticien est un acte interpellatif, qui met en cause, la qualité des personnes aptes à prodiguer des soins à un patient dont le pronostic revèle une maladie mentale. Qu’est ce qui peut justifier un tel choix, d’autant plus qu’il ne s’agit pas d’un acte isolé. L’agression de Foumban, se vit dans la plupart des grandes métropoles. Même si les conséquences ne sont pas aussi terribles. De temps à autre, on signale des accidents, que ce soit dans les centres psychiatriques ou même dans la rue.

Les causes de la maladie mentale

Malgré les recherches qui ont jusqu’ici été menées par les scientifiques, les psychiatres, les psychologues et bien d’autres, nul n’a pu déterminé avec certitude, les causes exactes de la maladie mentale. Ils pensent toutefois qu’il existe des facteurs declanchant, comme des événements douloureux. Elle résulte aussi d’une interaction complexe de facteurs génétiques, biologiques, des traits de personnalité, de l’environnement social …Elles altèrent le fonctionnement du cerveau, du système nerveux central. La maladie mentale perturbe la capacité des personnes qui en sont atteintes à s’adapter à leur environnement et s’accompagnent souvent d’une grande souffrance physique.

Elle affecte une personne sur cinq. Les jeunes sont en première ligne et, dans plus de 70% de cas, les premiers signes apparaissent entre 15 et 25 ans.

Nicole Ricci Minyem

 

 

 

Leave a comment

Contexte sanitaire oblige, Mamadi Mahamat, le sous-préfet de Yaoundé IIème vient de signer un communiqué suspendant la prière de vendredi chez les…

Agenda

«April 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     






Sunday, 05 June 2022 11:01