25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Société
  • Un chef traditionnel abattu a la sortie d’une église par des sécessionnistes

Formation: SUP’PTIC devient un centre d’excellence TIC de l’UIT en Afrique

lundi, 17 décembre 2018 16:22 Mfoungo

L’Union internationale des Télécommunications (UIT) a publié la liste des établissements d’enseignement supérieur spécialisés qui seront ses centres d’excellence TIC en Afrique pour la période 2019-2022. Au nombre de onze pour la période 2015-2018, ils ne sont plus que neuf, rapporte l’Agence Ecofin qui a consulté la liste.

Les non-reconduits sont l’Institut national des postes et télécommunications (INPT) du Maroc, National Télécommunication Institute (NTI) d’Egypte, le Centre for Learning Telkom SA d’Afrique du Sud et le Centre d’Etudes et de Recherches en Télécommunications (CERT) de Tunisie. Les nouveaux venus sont l’Ecole nationale supérieure des Postes, Télécommunications et TIC (SUP'PTIC) du Cameroun et le Centre international des Technologies de l'Environnement de Tunis (CITET).

Ils rejoignent les anciens que sont: l’African Advanced Level Telecommunications Institute (AFRALTI) du Kenya, National Computer Board (NCB) de Maurice, Digital Bridge Institute (DBI) du Nigeria, l’Ecole supérieure africaine des Technologies de l’Information et de la Communication (ESATIC) de Côte d’Ivoire, l’Ecole supérieure multinationale des Télécommunications (ESMT) Sénégal, la Sudatel Academy (Sudacad) du Soudan et le Centre d'Information, de Formation, de Documentation et d'Etudes en Technologies des communications (CIFODE'COM).

Le programme des centres d’excellence a été lancé par l’UIT dans le but de soutenir le développement des capacités dans le domaine des TIC en offrant une formation continue aux professionnels et aux cadres des TIC dans les sphères publiques et privées à travers un apprentissage présentiel, en ligne ou mixte.

Ces centres forment un réseau de nœuds éducatifs, qui dispensent des formations aussi bien dans le cadre d’ateliers présentiels que de l’apprentissage à distance, sous les auspices de l’Académie de l’UIT. Le public visé inclut les pouvoirs publics, les régulateurs et les hauts responsables des opérateurs et des fournisseurs de services.

L’UIT estime que l’initiative a évolué au fil des années pour devenir l’un de ses principaux mécanismes de prestation de formation. Au-delà de l’Afrique, l’UIT a aussi des centres d’excellence TIC en Amérique, dans les Etats arabes, dans la région Asie-Pacifique, dans la Communauté d’Etats indépendants (CEI) et en Europe.

Rappelons que l’Ecole Nationale Supérieure des Postes, des Télécommunications et des Technologies de l’Information et de la Communication (SUP’PTIC) est née des cendres de l’ex-ENSPT à la faveur du Décret présidentiel N°2016/425 du 26 octobre 2016, et hérite d’une longue et riche expérience glanée depuis 1969 date de la création de ce qui fut à l’époque l’Ecole Fédérale des Postes et Télécommunications de Yaoundé.

Située sur le versant de la colline de Ngoa-Ekellé, SUP’PTIC représente aujourd’hui le socle du développement de l’Economie Numérique et du profilage de l’Administrateur et de l’Ingénieur des Télécommunications camerounais de demain. Telle est la substance de la mission de cette Institution d’enseignement supérieur professionnel à caractère spécial édictée par le Chef de l’Etat, S.E. Paul BIYA.

SUP’PTIC est une institution de formation professionnelle, leader en formation des métiers des Postes, Télécommunications et TIC au Cameroun. Elle offre des formations en continu (cour du jour) et par alternance (en soirée) et aussi des cycles de formation accessible avec les diplômes allant du probatoire au master 1.

Dans sa délicate tâche, SUP’PTIC bénéficie d’une triple tutelle : la tutelle technique du Ministère des Postes et Télécommunications (MINPOSTEL), la tutelle académique du Ministère de l’Enseignement Supérieur (MINESUP) et la tutelle financière du Ministère des Finances (MINFI). Un triptyque qui lui assure un encrage parfait aux évolutions technologiques de l’heure, un arrimage judicieux au système LMD et une gouvernance financière aux normes de l’orthodoxie prescrite.

Otric N.

Leave a comment

Pour Maître Fidèle Djoumbissie, avocat et conseiller municipal du parti du candidat à l'élection présidentielle Maurice Kamto, le système électoral est fait…

Agenda

«December 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     






Sunday, 05 June 2022 11:01