Ils sont venus des autres régions, des départements, des arrondissements et peut être aussi des villages, afin de respecter ce grand rendez-vous d'échanges, de partage et peut être aussi d'émulation d'idées, afin de développer leur ranch et proposer au marché extérieur, des bêtes de grande valeur.
Cela a d'ailleurs constitué l'un des voeux des membres de la confédération nationale des éleveurs du Cameroun, en initiant la foire au bétail, il y'a quelques années. Et, ils ont réussi à rallier à leur projet, le ministère de l'élevage, des pêches et des industries animales, d'où la présence du Dr Taïga ce lundi, lors de la cérémonie d'ouverture. Il était pour la circonstance, accompagné des autorités administratives et traditionnelles, mais aussi des scientifiques qui vont, au cours des trois prochains jours, apporter des idées novatrices sur l'élevage bovin.
Les membres de cette association visaient en outre à améliorer la production animale ( viande et produits dérivés), mais aussi à revaloriser ce secteur afin de parvenir à un niveau d'exportation mondiale et, conquérir un plus grand marché. Mais au préalable, les éleveurs qui sont encore à la traîne vont eux aussi acquérir les nouvelles techniques d'élevage par exemple sur l'embouche bovine; une pratique de plus en plus présente dans certaines écoles spécialisées au Cameroun.
En dehors de la foire proprement dite, tous ceux qui ont fait le déplacement du site de la foire vont prendre part aux travaux en atelier, aux expositions ventes, à la démonstration du savoir faire des éleveurs camerounais qui présentent des bêtes n'ayant rien à envier à celles qu' on trouve sous d'autres cieux. Sur la place des fêtes du chef lieu de la région du château d'eau du Cameroun, l'on a pu voir que les femmes se sont spécialisées dans le commerce du lait et d'autres produits laitiers qui viennent de leurs fermes, tandis que les hommes s'attelent à proposer aux participants, de la viande préparée sous différentes formes: Rôties, kilichi, soya...
Au Cameroun, l'élevage du bétail occupe une grande place dans l'économie nationale. Ce secteur constitue en plus, une source de revenus pour une bonne frange des populations, avec un effectif estimé à plus de 10 millions de tête, selon le ministre, alors qu' il prononçait son allocution de circonstance, pendant la cérémonie d'ouverture de la foire du bétail, ce lundi, à la place des fêtes de N'Gaounderé. Le Dr Taïga a aussi précisé que la région de l'Adamaoua compte à elle seule, près de 70% de ce chiffre. C'Est un secteur qui prend de plus en plus de l'envol et, fait de cette région, un leader incontesté dans le domaine de la production du gros bétail.
Le membre du gouvernement a souligné que cette région compte pratiquement 35% d'acteurs du monde rural et, l'élevage prédomine même si l'agriculture et la pêche occupent aussi des places assez remarquables.
La foire au bétail de N'Gaounderé va certainement, comme lors des précédentes éditions, ouvrir de nouvelles perspectives à ceux qui se lancent peut pas dans cette activité.
Nicole Ricci Minyem