Les deux journalistes demandent au Dr Malachie Manaouda de ne pas céder à la pression.
La décision de fermer la Polyclinique Marie O’ prise par le Dr Malachie Manaouda, le Ministre de la Santé (Minsante) a été accueilli de façon mitigée. Des camerounais comme l’Honorable Jean-Michel Nintcheu du Social democratic front (Sdf) demande la démission du Ministre parce que de leur point de vue, il a pris une décision irresponsable. Par contre, d’autres camerounais comme les journalistes Martin Camus Mimb et Denis Nkwebo saluent l’instruction du membre du gouvernement, en lui demandant de ne pas céder à la pression.
“La clinique n'est pas justement une boutique de vente de denrées alimentaires, où la spéculation est une pratique quotidienne, selon la loi de l'offre et de la demande. Si tous les ministres, dans tous les domaines avaient la spontanéité de régulation de Manaouda Malachie, il y a longtemps qu'on serait débarrassé de ces commerçants cyniques”, a écrit Martin Camus Mimb le patron de la Rsi.
Le journaliste et commentateur sportif ajoute qu’il revient à tout un chacun de vouloir tribaliser ou politiser cette affaire, seulement il reste que le fait qu’il y ait eu scandale, manifestation d’une population devant la Polyclinique, mérite qu’elle soit mise en quarantaine pour des besoins d’enquête.
Martin Camus Mimb qui apporte tout son soutien au Dr Malachie Manaouda, lui demande toutefois de ne pas s’arrêter sur le seul cas de la Polyclinique Marie O’. “Le problème c'est qu'il faut pas s'arrêter à Marie Ô. C'est à ce moment que ce serait une injustice. Il ya des cliniques qui ont des pratiques similaires et pires dans ce pays. Quand on ne joue pas avec le nombre de jours d'hospitalisation même lorsque le malade va bien, on multiplie les examens aussi inutiles les uns que les autres...Je ne parle même pas de la consultation ou la simple discussion avec le médecin qui est facturée selon une mercuriale publiée nulle part”, a-t-il écrit.
Même son de cloche du côté de Denis Nkwebo le président du Syndicat national des journalistes du Cameroun (Snjc). “Un à un, les médecins commerçants vont tomber. C'est le début d'une nouvelle bataille contre les abus”, a-t-il tweeté. “Je dis et je le répète : soutien total au Ministre Manaouda de la Santé publique. Il ne faut pas céder au chantage”, a de nouveau tweeté Denis Nkwebo.